Fayçal Gouiaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fayçal Gouiaa
Illustration.
Fayçal Gouiaa (deuxième à partir de la gauche) en 2016.
Fonctions
Ambassadeur de Tunisie aux États-Unis

(5 ans, 4 mois et 4 jours)
Prédécesseur M'hamed Ezzine Chelaifa
Successeur Nejmeddine Lakhal
Secrétaire d'État tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères

(1 an et 8 jours)
Président Moncef Marzouki
Chef du gouvernement Mehdi Jomaa
Gouvernement Jomaa
Prédécesseur Radhouane Nouisser (indirectement)
Successeur M'hamed Ezzine Chelaifa
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Nationalité tunisienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de École nationale d'administration
Profession Haut fonctionnaire
Diplomate

Fayçal Gouiaa (arabe : فيصل قويعة), né le [1], est un haut fonctionnaire, diplomate et homme politique tunisien. Il est secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères de janvier 2014 à février 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Fayçal Gouiaa obtient un diplôme du cycle moyen de l'École nationale d'administration en 1984, un diplôme du cycle supérieur du même établissement en 1989, un diplôme de l'École du trésor de Paris en 1986, un certificat de la National Defense University de Washington (États-Unis) en 2002 et un diplôme de langue anglaise à l'Institut Bourguiba des langues vivantes de Tunis en 1995. En 2003, il est auditeur à l'Institut de défense nationale[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Entre 1984 et 1986, il est chargé du service des relations internationales au sein du ministère de la Femme et de la Famille, entre 1989 et 1993 chef de service des budgets des départements de souveraineté au ministère des Finances et, entre 1993 et 1995, directeur adjoint de l'Asie du Sud à la direction générale Amériques-Asie au ministère des Affaires étrangères. Entre 1995 et 2001, il travaille à l'ambassade de Tunisie à Washington : comme conseiller culturel et de presse (1995-1997), conseiller économique et commercial (1997-1999) puis chef de mission adjoint (1999-2001)[1].

Entre 2001 et 2005, il est directeur des Amériques au ministère des Affaires étrangères, entre 2006 et 2010 ambassadeur de Tunisie en Indonésie, aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie et à Brunei (avec résidence à Jakarta). Entre 2010 et 2011, il est directeur général pour l'Afrique et l’Union africaine au ministère des Affaires étrangères et, de 2011 à 2014, directeur général pour les Amériques et l'Asie au ministère des Affaires étrangères[1].

Il a également été membre de la Commission supérieure des marchés auprès du Premier ministère, professeur associé à l’Institut diplomatique pour la formation et les études (Tunis) et professeur associé (master degree) de relations internationales à l'Institut supérieur des sciences humaines à l'université de Tunis. Il a également représenté la Tunisie dans plusieurs sommets internationaux[1].

Le , il reçoit ses lettres de créances comme ambassadeur de Tunisie aux États-Unis[2]. Le , il est nommé conseiller des services publics et chargé de mission au cabinet du ministre des Affaires étrangères[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En janvier 2014, il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, en tant qu'indépendant, au sein du gouvernement de Mehdi Jomaa.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Fayçal Gouiaa est marié et père de deux enfants. Il parle anglais, français et arabe[1].

Distinction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Fayçal Gouia, secrétaire d'État aux Affaires étrangères », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).
  2. « Tunisie : nouveaux ambassadeurs au Cameroun, en Suisse et aux États-Unis », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  3. « Tunisie : de nouvelles nominations au sein du ministère des Affaires étrangères », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).