Faux Amis (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Faux amis (film))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Faux amis.

Faux Amis, ou La Moisson de glace au Québec (The Ice Harvest), est un film américain réalisé par Harold Ramis, sorti en 2005. C’est l’adaptation du roman La Moisson de glace de Scott Phillips.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Wichita au Kansas, le soir de Noël, un avocat et un pornographe volent deux millions de dollars à leur chef, Bill Guerrard, un mafieu local. Charlie Arglist, l'avocat, remet l'argent en liquide à son complice Vincent « Vic » Cavanaugh. Ils doivent se revoir dans la nuit pour partager le butin et prendre la route. En attendant, Charlie doit agir normalement.

Il se rend compte par hasard que lui et Vic sont recherchés par Roy Gelles, l'homme de main de Bill. Il prévient alors Vic, qui ne s'en inquiète pas. Puis il rencontre Pete Van Heuten, un ami qui est saoul et qui se plaint de sa vie actuelle. Il le ramène chez lui. Ensuite, il apprend que Vic l'attend au Velvet Touch, un bar à strip-tease. Arrivé là-bas, il découvre du sang par terre et un doigt pris dans un étau. Il se rend alors chez Vic. À peine garé devant la maison, il entend des coups de feu. Il se glisse à l'intérieur de la maison, et trouve la femme de Vic morte. Vic apparait alors, et l'informe que Roy est enfermé vivant dans une malle. Ils prennent la route pour aller jeter la malle et le cadavre de la femme dans un lac.

Pendant le trajet, Roy prévient Charlie que Vic compte le tuer une fois qu'ils se seront débarrassés de la malle dans laquelle il est enfermé. Alors qu'il sont sur le ponton, Vic tombe à l'eau. Charlie, pensant que l'argent est dans la voiture, laisse Vic se noyer. Mais lorsqu'il ouvre le sac volumineux qu'il avait repéré, il n'y trouve que des vêtements. Dépité, il contacte Renata Crest qui tient le Sweet Cage, un bar à strip-tease. Elle l'invite à passer la voir au bar.

Arrivé là-bas, il la trouve attachée, et menacée par Bill qui l'attend. Il arrive à tuer Bill. Ils se rendent chez elle, et pendant qu'elle se douche, il aperçoit le sac contenant l'argent dans un placard. Il comprend alors que Vic avait prévu de partir avec elle. Lorsqu'elle sort de la salle de bain, il la tue avec un pistolet, elle s'écroule en laissant tomber un rasoir avec lequel elle comptait le tuer.

Finalement, Charlie prend la route avec l'argent, accompagné par son ami Pete.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]