Fausses Manœuvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Star Trek (série télévisée).

Fausses Manœuvres (The Corbomite Maneuver) est le dixième épisode de la première saison de la série télévisée Star Trek.


Synopsis[modifier | modifier le code]

L’USS Enterprise explore une région de l’espace non encore répertoriée par la Fédération. Alors qu’ils sont en train de photographier et de cartographier la zone, le vaisseau rencontre un étrange cube. Cette balise semble être un objet solide qui se déplace sans relâche. Quand ils tentent de lui échapper, la balise commence à émettre des radiations mortelles, forçant l’Enterprise à la détruire pour se sauver d’une situation fatale.

Le vaisseau continue son voyage en direction de l’origine de la balise. Puisque leur nouvelle mission est de découvrir de nouvelles civilisations, Kirk espère rencontrer ceux qui ont envoyé ce cube. C’est ce qui arrive, un énorme vaisseau se rapproche de l’Enterprise: le Fesarius vaisseau amiral de la Première Fédération. L’Enterprise est saisi par un puissant rayon tracteur, et son capitaine une créature dénommée Commandeur Balok, informe que l’équipage sera détruit.

Kirk et Balok s’engagent alors dans un duel psychologique, un jeu du chat et de la souris. Kirk tente un coup de poker et prévient Balok qu’il détruira son vaisseau emportant le Fesarius dans sa perte, grâce à un composant qui protège tous les vaisseaux de la Fédération : la corbomite. Évidemment, cette substance mirifique est une pure invention de Kirk, mais Balok mord à l’hameçon. Un petit vaisseau se détache du Fesarius et prend la fuite. L’Enterprise parvient à s’échapper, puis neutralise le petit vaisseau. Une fois téléporté à bord, l’équipage découvre le véritable Balok et ses intentions. Il voulait uniquement tester les Humains pour évaluer leur comportement actuel.

Au final, Kirk, McCoy et le Lt Bailey partagent un verre de tranya, la boisson favorite de Balok. Bailey décide de rester avec Balok pour un échange culturel.

Citations[modifier | modifier le code]

McCoy : « Que suis-je ? Un docteur ou un conducteur de navette lunaire ? »

Bailey : « Nous avons les phaseurs armés, je vote pour que nous l’explosions ! »
Kirk : « Je garderai ça à l’esprit M. Bailey, quand ça deviendra une démocratie. »

Balok à Kirk : « Nous sommes vraiment pareils, vous et moi - tous deux très fiers de nos vaisseaux. »

Thèmes et Valeurs[modifier | modifier le code]

  • La découverte de culture extraterrestre.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Fausses Manœuvres est le troisième épisode de la série produit après The Cage et Où l'homme dépasse l'homme. Il est écrit par Jerry Sohl et mis en scène par Joseph Sargent. La première version du scénario est datée du 23 avril 1966, sa version finale complètement différente est livrée le 3 mai 1966.

En 1967, Fausses Manœuvres fut nommé au Hugo Award dans la catégorie « Meilleure présentation dramatique ».

Acteurs et Personnages[modifier | modifier le code]

Balok est interprété par un enfant, c’est Gene Roddenberry qui eut l’idée de doubler sa voix par un adulte afin de rendre le personnage bien plus bizarre et étonnant qu’il ne l’était. Le jeune Clint Howard était un enfant star dans les années 1960, vedette de la série Mon ami Ben. Il est aussi connu pour être le frère de Ron Howard (Richie Cunningham dans Happy Days et réalisateur d’Apollo 13). Clint Howard confia lors d’une interview qu’il dut travailler énormément pour concevoir le look de Balok tel qu’il est aujourd'hui pour la postérité. Il détestait cordialement la boisson préférée de Balok, le tranya, qui était en réalité un mélange de jus de raisin et de jus d’orange. William Shatner est du même avis dans Star Trek Memories.

Fausses Manœuvres marque la première apparition du Docteur Leonard Horatio McCoy (DeForest Kelley), médecin-chef à bord de l’Enterprise. Kirk lui donne le sobriquet amical de « Bones » qu'on pourrait traduire par « tas d’os » ou « vieille carcasse ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Fausses Manœuvres est un épisode étalon qui marquera les futures séries en instaurant les fameux « coups de bluff » des officiers de Starfleet. Kirk inaugure ici la « manœuvre corbomite », visant à faire croire à un ennemi qui vous tient à sa merci que l’on possède une arme absolue capable de le détruire instantanément. Le Docteur de Voyager lui rendra hommage, trait pour trait, dans l'épisode Des désirs pour des réalités (6-4).

C’est le premier contact établi avec la Première Fédération.

On remarquera aussi que Kirk ne se réfère pas encore à Starfleet ou à la Fédération des planètes unies. Il présente même l’USS Enterprise comme un navire de la Terre Unie. Pour Gene Roddenberry, l’Enterprise était la métaphore du vaisseau Terre, une Terre unie qui avançait vers l’inconnu, c’est-à-dire le progrès et l’évolution.

Décors et Accessoires[modifier | modifier le code]

On remarquera le changement de costumes et de décors par rapport aux deux précédents pilotes. En effet, le studio avait demandé à rendre les décors, costumes et accessoires plus colorés, comme cela se faisait couramment à la fin des années 1960, période où la télévision en couleurs prenait son essor. D’où la naissance des fameux uniformes Starfleet créés par William Ware Theiss : de couleurs dorées pour les officiers de commandement, bleus pour les officiers scientifiques et médicaux, puis rouges pour la sécurité et l’ingénierie. Ces uniformes rouges vont d'ailleurs très vite devenir un vrai gimmick tout au long de la série originale, ceux qui portaient cette couleur étant à coup sûr frappés par la mort.

Uhura porte l’uniforme doré lors de cet épisode, ainsi que dans le suivant Trois Femmes dans un vaisseau, avant de porter définitivement l’uniforme rouge sans toutefois en mourir pour autant.

On peut cependant apercevoir sur la passerelle quelques figurants portant les uniformes de The Cage et Où l'homme dépasse l'homme.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Épisode précédent produit :
Où l'homme dépasse l'homme
Épisodes de Star Trek
Saison 1
Épisode suivant produit :
Trois Femmes dans un vaisseau
Épisode précédent diffusé :
Les Voleurs d'esprit
Épisode suivant diffusé :
La Ménagerie - 1re partie