Faten Hamama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Faten Hamama
فاتن حمامة

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Faten Hamama en 1973

Nom de naissance Faten Ahmed Hamama (فاتن احمد حمامة)
Naissance 11 avril 1931
Dokhalai (الدقهلية)
Nationalité Drapeau de l'Égypte Égypte
Profession Actrice


Faten Hamama (arabe: فاتن حمامة) est une actrice et star de cinéma égyptienne, née le 11 avril 1931[1] à Al Mansurah en Égypte). Elle est considérée comme une « légende » du cinéma égyptien et du cinéma arabe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle tourne son premier film à l'âge de neuf ans et enchaine les rôles pendant près d'un demi siècle. Très jeune, elle épouse le réalisateur égyptien Ezzel Dine Zulficar, avec qui elle a eu une fille, Nadia Zulfakar, et dont elle divorce pour épouser Omar Sharif.

Âgée de 23 ans, alors qu'elle est déjà une énorme star, elle épouse en 1955 le jeune premier et prometteur Michel Shalhoub, âgé de 23 ans, qui se convertira à l'Islam pour l'épouser et prendra le nom d'Omar Sharif, avec qui elle a un fils, Tarek Sharif.

En 1954, le réalisateur égyptien Youssef Chahine la fait jouer dans Ciel d'enfer avec Omar Sharif. Le film est présenté au Festival de Cannes 1954 et a fait partie de la sélection des 150 meilleures productions égyptiennes lors du centenaire du cinéma égyptien en 1996.

Alors qu'elle poursuit sa carrière en Égypte, Omar Sharif poursuit de son côté une carrière internationale et s'installe avec leur fils à Hollywood aux États-Unis, où il signe un contrat de sept ans avec les studios hollywoodiens Columbia Pictures. Ils se séparent d'un commun accord en 1968, malgré leurs sentiments, pour incompatibilité de la vie de couple avec la vie d'acteur international, et divorcent en 1968.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sharif, Omar (1977), The Eternal Male: My Own Story, Doubleday, NY, 1st Ed., p. 69.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]