Big Four (audit et conseil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 18:18 et modifiée en dernier par 154.68.57.163 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Big Four ou Fat Four (littéralement, les « quatre gros ») sont les quatre plus grands groupes d'audit financier au niveau mondial :

Présentation

Les Big Four succèdent aux Big Five, qui comprenaient, outre les entreprises citées ci-dessus, la firme Arthur Andersen. Celle-ci a disparu en 2002 suite à l'affaire de fraudes Enron qui a mené à des procédures pénales contre les dirigeants de l'entreprise. Elles-mêmes ont succédé aux Big Six après la fusion de Coopers & Lybrand et de Price Waterhouse en 1998.

Si tous les Big Four sont présents mondialement et peuvent assurer une couverture globale à leurs clients, du fait de l'histoire et de développements contrastés, les positions de marché de certains réseaux au niveau local sont très inégales. Ainsi KPMG est très puissant au Benelux, alors que Deloitte est numéro un dans la péninsule ibérique, suite au rachat des cabinets Andersen portugais et espagnols.

Les Big Four, en position de challengers dans certains pays, servent leurs clients locaux et réalisent des missions provenant de clients dont la maison mère se situe à l'étranger (missions dites de referred-in) alors que les cabinets puissants localement, ayant de grandes multinationales comme clients, effectuent l'audit de l'ensemble du groupe et fournissent des missions aux cabinets du réseau à l'étranger (missions de referred-out), en fonction de la localisation des filiales du client dans le monde.

Bien que les Big Four soient très puissants dans le domaine de l'audit financier et comptable, des problèmes de manque de concurrence font débat. Se pose notamment la question des conséquences d'une hypothétique "nouvelle affaire Enron". Toutefois, les observateurs du secteur s'accordent à dire que l'émergence d'un cinquième réseau global est fantaisiste (pour information, le 5e réseau international d'audit et de conseil est BDO avec un chiffre d'affaires près de 4 fois inférieur à 5,3 milliards de dollars en 2010).

Depuis 2010, les Big Four ont affiché leurs nouvelles ambitions sur le marché du conseil en stratégie afin de compléter l'éventail de leurs prestations de service aux entreprises[1]. Cette tendance s'est notamment manifestée par le rachat en 2012 de Monitor Group par Deloitte[2] et en 2013 de Booz & Company par PwC[3], ainsi que par des recrutements importants au sein de KPMG et EY pour renforcer cette activité.

Historique

Big 8 (1970-1989)

Dans les années 1970, les huit plus grosses firmes, elles-mêmes le résultat de fusions antérieures, étaient appelées le Big 8, ce qui reflétait leur domination internationale, . Depuis 1989, des fusions ont réduit le nombre des principaux cabinets d'audit comptable de huit à quatre.

Années 1970 (Big 8) 1989 (Big 6) 1998 (Big 5) 2002 (Big 4)
Arthur Andersen Démantèlement
Arthur Young & Company Ernst & Young
Ernst & Whinney
Deloitte Haskins + Sells Deloitte Touche Tohmatsu
Touche Ross Bailey & Smart
Price Waterhouse PricewaterhouseCoopers
Coopers & Lybrand
Peat Marwick (KPMG depuis la fusion avec KMG en 1987)

Big 6 (1989-1998)

Les Big 8 deviennent les Big 6 en 1989 quand Ernst & Whinney fusionne avec Arthur Young pour former Ernst & Young en juin, et Deloitte, Haskins + Sells, fusionnent avec Touche Ross pour former Deloitte Touche Tohmatsu qui sera rebaptisé en Deloitte & Touche, puis Deloitte en août.

Big 5 (1998-2002)

Les Big 6 deviennent les Big 5 en juillet 1998 quand Price Waterhouse fusionne avec Coopers & Lybrand pour former PricewaterhouseCoopers.

Big 4 (depuis 2002)

Arthur Andersen, renommé entre temps Andersen, et son bureau de Houston, étant impliqué dans le retentissant scandale Enron, le réseau est démantelé et les cabinets sont vendus et répartis auprès des concurrents. Ainsi le cabinet français (représenté par Barbier, Frinault et Associés) est racheté par Ernst & Young, alors qu'Andersen Espagne passe sous l'enseigne Deloitte. De fait, les grands groupes d'audit comptable et financier sont désormais au nombre de quatre.

BDO et Grant Thornton sont respectivement les cinquième et sixième plus grands réseaux internationaux.

Les Big 4 de nos jours : classement

Cabinet CA 2013 (milliards de $) Nationalité
Deloitte 32.4 Drapeau des États-Unis États-Unis
PricewaterhouseCoopers 32.1 Drapeau des États-Unis États-Unis
EY 25.8 Drapeau des États-Unis États-Unis
KPMG 23.4 Drapeau des États-Unis États-Unis

Anecdotes

The Big Four (Les Quatre) est également le titre d'un livre d'Agatha Christie.

Le terme Big Four est également utilisé pour désigner quatre grands joueurs de tennis qui se sont partagé les 4 premières places du classement mondial pendant plusieurs années à partir de 2008 : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray.

Notes et références

Modèle:Palette Big4