Fast and Furious 7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fast and Furious 7

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre québécois Dangereux 7
Titre original Furious 7
Réalisation James Wan
Scénario Chris Morgan
Acteurs principaux
Sociétés de production Original Film
One Race Films
Dentsu
Relativity Media
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Genre Action
Durée 137 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fast and Furious 7 ou Dangereux 7 au Québec (Furious 7) est un film d'action américano-japonais réalisé par James Wan, sorti en 2015.

Il s'agit du septième film de la série Fast and Furious. Paul Walker, mort d'un accident de voiture avant la fin du tournage, y incarne Brian O'Conner pour la dernière fois.

Résumé du film[modifier | modifier le code]

Après avoir vaincu Owen Shaw (Luke Evans) et sa bande et avoir obtenu l’amnistie, Dominic Toretto (Vin Diesel), Brian O’Conner (Paul Walker) et leurs amis sont de retour aux États-Unis pour mener à nouveau une vie tranquille. Brian commence à s’habituer à sa vie de père tandis que Dom tente d’aider Letty (Michelle Rodríguez) à recouvrer la mémoire en la ramenant aux Race Wars ; cependant, après une altercation avec Hector (Noel Gugliemi), un vieil ami à eux et organisateur du tournoi, elle s’en va. Plus tard, Dom la retrouve au cimetière devant sa propre tombe, persuadée qu’elle ne recouvrera jamais la mémoire. Alors que Dom se prépare à la détruire, Letty l’arrête, insistant sur le fait que la Letty qu’il a connu est morte le jour où elle a perdu la mémoire, et donc que c’est une nouvelle Letty qu’il a en face de lui. Dom est contraint de laisser tomber tandis que Letty disparaît en voiture abandonnant Dom. Pendant ce temps, le frère aîné de Owen, Deckard Shaw (Jason Statham), s’introduit par effraction dans l’hôpital sécurisé où Owen se trouve dans le coma et se jure de le venger de Dom et son équipe.

Shaw s’introduit ensuite par effraction dans le bureau de Hobbs (Dwayne Johnson) au Département de la Sécurité Diplomatique. Alors qu’il est pris sur le fait par Hobbs en train de télécharger les profils de l’équipe de Dom, Shaw dévoile son identité et se jette sur Hobbs. Durant la bagarre, il parvient à s’enfuir en lançant une bombe sur Hobbs et sa partenaire, Elena Neves (Elsa Pataky), les projetant du haut de l’immeuble sur le toit d’une voiture. Grièvement blessé, Hobbs est transféré d’urgence à l’hôpital par Elena qui est sortie indemne de la chute. Dans le même temps, Dom apprend que sa sœur Mia (Jordana Brewster) et de nouveau enceinte, et le convaint d’en parler à Brian malgré ses réticences. Cependant, une bombe, cachée dans un colis en provenance de Tokyo, explose et détruit la maison de Toretto quelques secondes après que Han (Sung Kang), un des membres de son équipe, est assassiné par Shaw à Tokyo. Plus tard, Dom rend visite à Hobbs à l’hôpital où il apprend que Shaw est un ex-assassin des forces spéciales cherchant à venger son frère. Dom part alors à Tokyo pour ramener le corps de Han. Il rencontre là-bas Sean Boswell (Lucas Black), un ami de Han. Il lui rend quelques affaires personnelles trouvées sur le lieu de l’accident dont parmi elles se trouve la croix en argent qui lie Dom à Letty.

Aux funérailles de Han à Los Angeles, tous les membres de l’équipe, dont Roman Pearce (Tyrese Gibson) et Tej Parker (Chris Bridges), sont présents. Roman fait le vœu de ne plus vouloir assister à aucun autre enterrement, mais Brian lui fait remarquer qu’il en reste toujours un et d’importance, celui de Shaw. Soudain, Dom remarque une voiture qui les observe, il sait que c’est Shaw et part à sa poursuite. Un jeu de poker-menteur s’engage alors entre les deux hommes à bord de leurs bolides, mais la collision frontale est évitée de peu. Tandis qu’ils se préparent à se battre, Shaw s’éclipse au moment où arrive sur les lieux une équipe des services secrets menée par Frank Petty (Kurt Russell). Petty informe Dom qu’il va l’aider à arrêter Shaw à condition qu’il l’aide à stopper un mercenaire du nom de Jakande (Djimon Hounsou), récupérer l’œil de Dieu – un programme informatique qui utilise tous les terminaux numériques pour traquer une personne en particulier – et libérer son créateur, un hacker appelé Megan Ramsey (Nathalie Emmanuel), des mains des hommes de Jakande. Dom fait appel à Brian, Letty, Roman et Tej pour l’aider. Brian promet alors à Mia qu’après la mort de Shaw, il se dévouera entièrement à son fils. Pour sauver Ramsey, l’équipe se jette depuis un avion au-dessus des montagnes du Caucase avec leurs voitures, prend en embuscade le convoi de Jakande et libère Ramsey. Ils se rendent ensuite à Abu Dhabi où un milliardaire a acheté la voiture dans laquelle était cachée la clé USB contenant l’œil de Dieu. L’équipe entre alors par effraction dans son appartement situé dans un étage élevé des Etihad Towers et parvient à voler la clé USB. Mais Shaw les retrouve et se bat contre Dom. Tout le monde arrive néanmoins de justesse à s’en sortir vivant.

Grâce à l’œil de Dieu, l’équipe de Dom parvient à retrouver Shaw qui se cache dans une usine éloignée. Dom, Brian, Petty et son unité sont sur le point de le capturer quand ils sont pris en embuscade par Jakande et sa milice qui ont fait alliance avec Shaw. S’ensuit un combat : les hommes de Petty sont tués, Petty lui-même est blessé alors qu’il prend la fuite avec Dom et Brian ; Jakande récupère l’œil de Dieu parmi les hommes de Petty. Sur le chemin du retour, Petty alerte Dom et Brian de l’intention de Jakande d’utiliser l’œil de Dieu pour traquer Ramsey. Puis, ils arrêtent la voiture, laissant Petty sur le bord de la route où un hélicoptère s’apprête à l’évacuer. Sans autre choix, l’équipe décide alors de rentrer à Los Angeles pour affronter Shaw, Jakande et ses hommes sur leur propre terrain. Dom envisage de s’occuper de Shaw tandis que Brian et le reste de la bande se préparent à suivre Jakande et reprendre le contrôle de l’œil de Dieu. Au même moment, Mia révèle à Brian qu’elle est enceinte d’un deuxième enfant, une fille.

Alors que Jakande poursuit Brian et le reste de la bande à bord d’un hélicoptère furtif et d’un drone, se servant de l’œil de Dieu pour traquer Ramsey, l’équipe utilise de son côté Ramsey pour pirater le programme. Hobbs, voyant à la télévision l’équipe en difficulté, sort de l’hôpital et détruit le drone en l’éperonnant avec une ambulance. Après que Brian a réussi à rerouter manuellement le signal du programme, Ramsey termine avec succès le piratage, reprend le contrôle de l’œil de Dieu et parvient à le mettre hors service. Dans le même temps, Dom et Shaw s’engagent dans une bagarre dans un parking avant que Jakande n’intervienne et ne les attaque tous les deux. Shaw est arrêté après qu’une partie du garage s’est effondrée sur lui. Dom décide ensuite de s’occuper de Jakande en envoyant son véhicule sur l’hélicoptère. Si Dom loupe de peu la cible, il réussit quand même à accrocher un sac rempli de grenades sur l’hélicoptère avant de se crasher avec sa voiture. Hobbs tire ensuite sur le sac de grenades, détruisant ainsi l’hélicoptère et tuant Jakande. Voyant Dom inconscient, l’équipe craint qu’il soit mort. Alors que Letty prend Dom dans ses bras, elle lui révèle qu’elle a recouvré la mémoire. Elle se rappelle même de la cérémonie de leur mariage à Saint-Domingue, à l’insu du reste de la bande. Dom reprend conscience juste après et lance un « Il était temps ».

Plus tard, Shaw est emmené en secret par Hobbs dans une prison haute sécurité de la CIA. Pendant ce temps, sur la plage, Brian et Mia jouent avec leur fils tandis que Dom, Letty, Roman et Tej les observent, appréciant leur bonheur et prenant conscience que Brian est mieux ainsi, avec sa famille. Dom part en silence, Brian le rattrape au feu rouge. Dom se remémore les moments qu’il a eus avec Brian, ils se disent adieu et partent chacun vivre leur vie de leur côté.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[4]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Peu de temps après Fast and Furious 6 sorti début 2013, Fast and Furious 7 est annoncé.[réf. souhaitée]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté entre l'été et la rentrée 2013 et s'est déroulé entre autres au Moyen-Orient, à Tokyo et à Los Angeles.

Le tournage est marqué par le décès de Paul Walker le [5] suite à un accident de voiture à Santa Clarita en Californie[6],[7]. Il est ensuite révélé que l'acteur devait encore tourner de nombreuses scènes importantes, le tournage est alors suspendu en attendant une réécriture du scénario[8], permettant de conserver au maximum les scènes déjà tournées par l'acteur[9],[10]. Le tournage du film reprend en janvier 2014[11]. Cody, le frère de Paul Walker, cascadeur pour le cinéma, est envisagé pour le remplacer pour certaines scènes[12]. Finalement, le tournage reprend en avril 2014, avec les frères de Paul Walker, Cody et Caleb Walker. Ces derniers vont terminer les scènes que Paul Walker devait encore tourner.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Original Motion Picture Soundtrack[modifier | modifier le code]

Furious 7
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie [13]
Durée 60:06
Genre rap, electro house, latino, house progressive
Label Atlantic

Bandes originales de Fast and Furious

Atlantic Records commercialise l'album Furious 7 Original Motion Picture Soundtrack qui contient des chansons rap et electro présentes dans le film.

Liste des titres
No Titre Interprète(s) Durée
1. Ride Out Kid Ink, Tyga, Wale, YG & Rich Homie Quan 3:31
2. Off-Set T.I. & Young Thug 3:13
3. How Bad Do You Want It (Oh Yeah) Sevyn Streeter 3:44
4. Get Low Dillon Francis & DJ Snake 3:33
5. Go Hard or Go Home Wiz Khalifa & Iggy Azalea 3:52
6. My Angel Prince Royce 3:10
7. See You Again Wiz Khalifa featuring Charlie Puth 3:49
8. Payback Juicy J, Kevin Gates, Future & Sage the Gemini 3:58
9. Blast Off David Guetta & Kaz James 3:08
10. Six Days (remix) DJ Shadow featuring Mos Def 3:52
11. Ay Vamos J Balvin featuring French Montana & Nicky Jam 4:55
12. G.D.F.R. (Noodles Remix) Flo Rida featuring Sage the Gemini & Lookas 4:23
13. Turn Down for What DJ Snake & Lil Jon 3:34
14. Meneo Fito Blanko 3:44
15. I Will Return Skylar Grey 3:56
16. Whip (titre bonus) Famous to Most 3:41

Original Motion Picture Score[modifier | modifier le code]

Furious 7
Original Motion Picture Score

Bande originale de Brian Tyler
Sortie [14]
Durée 76:55
Genre musique de film
Compositeur Brian Tyler
Label Back Lot Music

Albums de Brian Tyler

La musique originale du film est composée par Brian Tyler. Il avait déjà réalisée celles de Fast and Furious: Tokyo Drift, Fast and Furious 4 et Fast and Furious 5.

Liste des titres
No Titre Durée
1. Furious 7 2:57
2. Paratroopers 3:11
3. Awakening 3:21
4. Operation Ramsey 2:12
5. Battle Of The Titans 1:59
6. Parting Ways 2:22
7. Mountain Hijack 2:04
8. Homecoming 2:05
9. Beast In A Cage 3:06
10. Homefront 3:02
11. Vow For Revenge 2:24
12. Party Crashers 5:44
13. The Three Towers 3:14
14. God's Eye 2:55
15. When Worlds Collide 2:35
16. Remembrance 1:40
17. Hobbs Is The Cavalry 2:31
18. Operation Carjack 3:47
19. A Completely Insane Plan 3:47
20. Letty and Dom 2:25
21. Heist In The Desert 1:57
22. No More Funerals 3:15
23. Hobbs vs Shaw 3:21
24. Connected 1:24
25. About To Get Real Serious Up In Here 2:53
26. Family 2:12
27. One Last Stand 2:55
28. Farewell 1:24

Voitures[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Initialement prévue pour le aux États-Unis[15], la date de sortie est repoussée au en raison des remaniements liés au décès de Paul Walker[16]. Finalement, en juillet 2014, la date de sortie américaine est avancée au et la sortie française est annoncée pour le [17].

Critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film réalise 67,3 millions de dollars pour son premier jour d'exploitation, soit le 10e meilleur premier jour de l'histoire. Dès son premier jour, ce 7e film dépasse le total des recettes nord-américaines (États-Unis et Canada) de Fast and Furious: Tokyo Drift, qui avait totalisé 62 514 415 $ en 14 semaines[18],[19]. Pour son premier week-end d'exploitation nord-américaine, il totalise plus de 143 millions de dollars de recettes et devient ainsi le 9e meilleur démarrage de tous les temps[20].

Le 12 avril 2015, Fast and Furious 7 devient le plus gros succès de la série Fast and Furious. Le 17 avril, Fast and Furious 7 devient le 20e film à franchir le seuil du milliard de dollars de recettes au box-office mondial. C'est le film le plus rapide de l'histoire à dépasser ce seuil, en seulement 17 jours[21],[22].

Début mai 2015, Fast and Furious 7 est le 4e plus gros succès du box-office mondial derrière Avatar, Titanic et Avengers[23].

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
330 539 000 $[24] (en cours)
Drapeau de la France France 26 803 751 $[24] (en cours)
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 323 000 000 $[24] (en cours)
Drapeau de la Russie Russie 32 100 617 $[24] (en cours)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 52 804 627 $[24] (en cours)
MondeTotal hors États-Unis 1 098 000 000 $[24] (en cours)
Alt=Image de la Terre Mondial 1 428 539 000 $[24] (en cours)

Suite(s)[modifier | modifier le code]

Dans une interview en mai 2013, Vin Diesel a déclaré que Fast and Furious 7 serait une « nouvelle trilogie dans l'histoire de la saga »[25]. « La direction des Fast and Furious 7, 8 et 9 est déjà claire et bien définie » a ajouté Vin Diesel. Suite au décès de Paul Walker en novembre 2013, la question d'une suite à cet opus est posée, en raison des remaniements que cela impliquerait. Cependant, certains médias suggèrent que la saga continuera, même sous une autre forme[26]. Par ailleurs, au cours d'une interview en avril 2015, Vin Diesel a brièvement évoqué un 8e opus qui pourrait se dérouler à New York[27]. Côté casting, Vin Diesel devrait reprendre son rôle ainsi que Lucas Black en tant que de nouveau personnage principal. Eva Mendes, qui interprète Monica Fuentes dans le deuxième film et en caméo dans le cinquième film, est pressentie pour faire son grand retour dans le huitième film. On ignore si Dwayne Johnson reviendra. Helen Mirren a déclaré qu'elle aimerait rejoindre la saga.

La sortie de Fast and Furious 8 est confirmée pour le 14 avril 2017 aux États-Unis[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  3. (en) « Fast and Furious 7 – Fun Facts & Trivia », sur Coming Soon,‎
  4. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage,‎ 1er avril 2015.
  5. « Fast and Furious 7, dernier épisode avec Paul Walker », sur http://ultraselect.fr/,‎
  6. « L’acteur américain Paul Walker meurt dans un accident de voiture », sur Metronews.fr (consulté le 1 décembre 2013)
  7. (en) « Paul Walker dead dies car accident fatal fire crash », sur TMZ.com (consulté le 1 décembre 2013)
  8. Maximilien Pierrette, « Fast and Furious 7 : Paul Walker devait encore tourner des scènes clés du film », sur AlloCiné.fr (consulté le 2 décembre 2013)
  9. (en) « Paul Walker and Fast and Furious 7 » sur Hollywoodreporter.com, mis en ligne le 12 décembre 213
  10. « Fast and Furious 7 : Le tournage reprend en janvier 2014 » sur Cinema.jeuxactu.com, mis en ligne le 12 décembre 2013
  11. Fast & Furious 7 en tournage à Abu Dhabi
  12. Paul Walker: Si ce n'est lui, c'est donc son frère
  13. (en) « Original Soundtrack - Furious 7 (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic (consulté le 2 avril 2015)
  14. (en) « Brian Tyler Furious 7 (Original Score) », sur AllMusic (consulté le 2 avril 2015)
  15. G.M., « Fast & Furious 7 sortira aux Etats-Unis le ... », sur AlloCiné.fr,‎ (consulté le 23 décembre 2013)
  16. Thomas Destouches, « Fast & Furious 7 sort finalement le... », sur AlloCiné.fr,‎ (consulté le 23 décembre 2013)
  17. « Fast & Furious 7  : la sortie du film est avancée », sur AlloCiné.fr (consulté le 4 juillet 2014)
  18. « Fast & Furious : le 7 rapporte en un jour plus que le 3 au total ! », sur Allociné,‎ (consulté le 5 avril 2015)
  19. (en) « The Fast and the Furious: Tokyo Drift », sur Box Office Mojo (consulté le 5 avril 2015)
  20. « Box-office US : 9e meilleur démarrage de l'histoire pour Fast & Furious », sur Allociné,‎ (consulté le 7 avril 2015)
  21. (en)Box Office Milestone: 'Furious 7' Crosses $1 Billion
  22. « Fast & Furious 7 : c'est officiel, un milliard de dollars de recettes au box office mondial », sur Allociné,‎ (consulté le 18 avril 2015)
  23. (en)All Time Box Office
  24. a, b, c, d, e, f et g (en) « Furious 7 », sur Box Office Mojo (consulté le 29 avril 2015)
  25. Fast and Furious 7 est le début d'une nouvelle trilogie sur Cineday.orange.fr
  26. (en) « 'Fast & Furious 7' May Not Be The Last », sur Forbes,‎
  27. « Vin Diesel confirme qu'il y aura un Fast and Furious 8 ! », sur stars-actu.fr,‎
  28. (en)'Furious 8' Gets 2017 Release Date

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Fast and Furious (série de films)

Liens externes[modifier | modifier le code]