Fascia lata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le fascia lata est le fascia (aponévrose fibro-conjonctive) profond de la cuisse, recouvrant la face superficielle des muscles qui la composent.

Il s'insère en proximal sur le ligament inguinal, la branche supérieure, le corps puis la branche inférieure du pubis, le ligament sacro-tubéral, la face externe du sacrum et du coccyx, le bord externe de la crête iliaque. En distal,il se prolonge par le fascia profond de la jambe.

Le fascia lata se caractérise par un épaississement longitudinal descendant sur le bord latéral de la cuisse : le tractus ilio-tibial (ou bandelette de Maissiat). Il s'insère en haut sur le tubercule de la crête iliaque (os iliaque), et en bas sur le condyle tibial latérale et le tubercule infra-condylaire de Gerdy (tibia).

Ce tractus sert d'insertion aux muscles grand fessier et tenseur du fascia lata, formant ainsi le deltoïde fessier (formation musculaire identifiable au muscle deltoïde du membre supérieur par son action abductrice et rotatrice du membre inférieur). A noter que le muscle tenseur du fascia lata se trouve engainé dans une expansion du tractus ilio-lombal qui l'isole des autres muscles de la loge antérieure de la cuisse.