Farid Russlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2013 à 09:50 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Farid Russlan est un compositeur français de musique de film né en 1958. Il a composé la musique du film Kaena, la prophétie sur un ton très hollywoodien.

Biographie

Farid Russlan est né dans une famille de mélomanes[1] et commence à jouer du piano à l'âge de 6 ans[2]. Il étudie ensuite le piano dans une école des beaux-arts en Algérie[2]. Il n'y reste que trois ans, car il s'y ennuie[2]. Il ne veut pas jouer les partitions des autres et a envie de composer de la musique, plus particulièrement pour l'image[2].

Farid Russlan arrive en France en 1986[2] et travaille comme ingénieur du son au Studio d'Auteuil[1]. Parallèlement, durant trois ans, il compose la musique de films documentaires pour l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), avec des ordinateurs et des synthétiseurs[1],[2].

En 1992, il signe un contrat chez Sony Music Publishing pour une durée de neuf ans[1],[2]. Il travaille alors sur différents films, animations, documentaires, film publicitaires et également sur le premier film IMAX sur les volcans[2]. Cela lui permet de développer tout un savoir-faire et d’acquérir un fond d'instruments acoustiques pour simuler un orchestre symphonique[2]. Selon Farid Russlan : « Cela n'égale pas un orchestre, mais quand le budget ne le permet pas, cela peut aider. »[2].

Compositions

Films

Documentaires

  • Island Adventure (film IMAX)

Jeux vidéo

Notes et références

  1. a b c et d Franck Ernould, « Farid RUSSLAN : Vous avez dit classique ? », Home Studio Recording magazine, no 5,‎ (ISSN 0981-2008, lire en ligne)
  2. a b c d e f g h i et j Cécile-Fleur Brunod, « Kaena : La Prophétie selon Farid Russlan », DREAMS Magazine, no 34,‎ , p. 61-63 (ISSN 12 95 84 98[à vérifier : ISSN invalide])

Voir aussi