Farfadet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la créature folklorique. Pour le phénomène lumineux lié à la foudre, voir Farfadet (météorologie).
Farfadets.
La ronde des Farfadets, peinture de David Ryckaert III (en) (1612-1661).

Le farfadet ou parfois le fadet ou follet (ou esprit follet) est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle. Le farfadet est présent dans le folklore de la Vendée et du Poitou[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Farfadet est un mot emprunté au provençal farfadet (« lutin ») du XVIe siècle, probablement forme renforcée de fadet, dérivé lui-même de fada, fado signifiant « fée »[2].

Au sens figuratif, le farfadet désigne une personne légère et frivole.

« Des follets brillent dans l’ombre,
Et la voix que j’entendais
Se mêle aux cris d’un grand nombre
De lutins, de farfadets.
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé »

— Pierre-Jean de Béranger, Chansons (1829)[3]

Description[modifier | modifier le code]

« La vallée de l'Egray, aux environs de Germond, dans les Deux-Sèvres, était à la fin du XIXe siècle, considérée comme domaine exclusif des farfadets, qui n'aimaient pas être dérangés par les femmes qui se réunissaient pour filer dans les cavernes ou les carrières.
Un soir qu'elles revenaient au village, elles aperçurent des farfadets qui faisaient remonter la pente de la route, à une vitesse stupéfiante, à un énorme chariot aux roues grinçantes. Une des fileuses eut l'idée de faire un signe de croix, ce qui eut pour effet de faire disparaître tout à la fois farfadets et chariot.
Comme les lutins, avec lesquels on les confond parfois, les farfadets s'occupent volontiers des chevaux, dont ils frisent et emmêlent les crinières, et sont généralement serviables. Il est difficile de les décrire car ils demeurent la plupart du temps invisibles, à moins qu'ils ne prennent des apparences animales.
Brian Froud et Alan Lee les ont pourtant observés : « Le farfadet est un petit bonhomme ridé, fripé, au teint brunâtre, haut d'un demi-mètre, qui se promène nu ou vêtu de loques brunes. Les farfadets des montagnes n'ont ni doigts ni orteils et ceux des plaines manquent de nez. »
Si à l'état sauvage, le farfadet tient sa résidence dans quelque taupinière de la forêt, il joue parfois le rôle d'un esprit servant lorsqu'il s'attache à une maison ou à une ferme. Il veille alors sur les troupeaux et la tenue de la maisonnée, moissonne, bat et fauche le blé, et achève les tâches que n'ont pas eu le temps de terminer les domestiques — non sans avoir puni ces derniers de leur paresse ou de leur négligence en leur assénant une volée de bâton.
Pour tous ces services, le farfadet ne demande qu'un salaire insignifiant : « En échange de sa peine, le farfadet ne veut rien de plus qu'un bol de crème ou de bon lait avec un gâteau au miel. Qu'on veuille lui donner plus, il se froisse et s'en va, ce qui arrive souvent quand la générosité maladroite du maître de maison lui fait laisser au farfadet des vêtements neufs. »
Il s'exclame alors :
Qu'avons-nous là, Chanvri, Chanvrai !
Plus ne sauterai ici, plus ne marcherai. »

— Édouard Brasey, Encyclopédie du Merveilleux, Des peuples de la lumière

Citations[modifier | modifier le code]

« Nous ne savons pas ce qu’il y a dans les choses, mais nous avons découvert que les diables, lutins et farfadets n’y sont pas »

— Alain, Propos, 1932, p. 1104

Homonymies[modifier | modifier le code]

Fadet est également le diminutif de facture détaillée.

Dans les livres Artémis Fowl, il existe aussi les FARfadets (forces armées de régulation et fées aériennes de DETection) : la police du monde souterrain.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dubois 1992, p. 74-75.
  2. Dictionnaire de l’Académie, 9e édition et CNRTL.
  3. Pierre-Jean de Béranger, Chans., t. 3, 1829, p. 247.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]