Trick or treat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Farce ou friandise)
Aller à : navigation, rechercher
Un enfant passant la fête d'Halloween à Redford Township au Michigan (États-Unis) en 1979.

Trick or treat est une phrase utilisée par les enfants lors de la fête d'Halloween dans les pays anglo-saxons. Elle signifie « Farce ou friandise » ou « Des bonbons ou un sort » : traditionnellement au soir du , les enfants déguisées vont de maison en maison et frappent aux portes en disant cette phrase et les habitants des maisons leurs offrent des bonbons.

Aux États-Unis et dans les pays du Commonwealth, le trick-or-treating est une tradition depuis les années 1950. Les propriétaires de maison souhaitant participer à cette tradition décorent habituellement leur porte de toiles d'araignées, de squelettes en plastiques ou de Jack-o'-lantern.

La tradition du porte-à-porte pour demander de la nourriture existait déjà au Royaume-Uni et en Irlande : les enfants et les pauvres chantaient et récitaient des prières contre une part de cake[1]. La tradition d'Halloween est née au XIXe siècle en Écosse et en Irlande[1]. Alors que frapper de porte en porte était devenu habituel parmi les Écossais et les Irlandais, la tradition nord-américaine est récemment devenue banale.

Au Mexique, les enfants demandent « ¿me da mi calaverita? » (« vous me donnez ma petite tête de mort ? »).[réf. nécessaire]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Roger Nichola. Halloween: From Pagan Ritual to Party Night. 2002. ISBN 0-19-514691-3.

Liens externes[modifier | modifier le code]