Trick or treat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Farce ou friandise)
Aller à : navigation, rechercher
Un enfant passant la fête d'Halloween à Redford Township au Michigan (États-Unis) en 1979.

Trick or treat est une phrase utilisée par les enfants lors de la fête d'Halloween dans les pays anglo-saxons. Elle signifie « Farce ou friandise » ou « Des bonbons ou un sort » : traditionnellement au soir du 31 octobre, les enfants déguisées vont de maison en maison et frappent aux portes en disant cette phrase et les habitants des maisons leurs offrent des bonbons.

Aux États-Unis et dans les pays du Commonwealth, le trick-or-treating est une tradition depuis les années 1950. Les propriétaires de maison souhaitant participer à cette tradition décorent habituellement leur porte de toiles d'araignées, de squelettes en plastiques ou de Jack-o'-lantern.

La tradition du porte-à-porte pour demander de la nourriture existait déjà au Royaume-Uni et en Irlande : les enfants et les pauvres chantaient et récitaient des prières contre une part de cake[1]. La tradition d'Halloween est née au XIXe siècle en Écosse et en Irlande[1]. Alors que frapper de porte en porte était devenu habituel parmi les Écossais et les Irlandais, la tradition nord-américaine est récemment devenue banale.

Au Mexique, les enfants demandent « ¿me da mi calaverita? » (« vous me donnez ma petite tête de mort ? »).[réf. nécessaire]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Roger Nichola. Halloween: From Pagan Ritual to Party Night. 2002. ISBN 0-19-514691-3.

Liens externes[modifier | modifier le code]