Faravahar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Faravahar
Faravahar à Persepolis

Le Faravahar (ou farvahar) (Persan: فروهر) est un des symboles du zoroastrisme. Il symbolise un Fravashi, qui est l'ange gardien d'un individu. Le mot Faravahar serait dérivé de celui de Fravashi.

Le Farvahar est sur tous les frontons des temples zoroastriens et sur certains mo­numents, comme le tombeau du grand poète persan, Firdoussi, dans l'ancienne ville de Sous. Il symbolise le progrès, l'évo­lution et la perfection qui élèvent l'homme et lui apportent le bonheur suprême. Il est basé sur les trois principes fondamen­taux : « Les bonnes pensées, les bonnes paroles et les bonnes actions », symbolisées par l'aile à trois branches de Farvahar et l'univers sans fin (le grand anneau central), associés aux deux idéaux essentiels que sont la sagesse (les traits de son visage) et l'amour (le plus petit anneau, symbole de dévouement entre ses mains), se déplaçant en avant pour conduire l'homme vers le progrès, la droiture, et vers un destin heureux (ses ailes étalées).

« Le Farvahar est à la fois l'ange gardien, l'âme et l'esprit », explique la spécialiste du zoroastrisme, Niloufar Niknam.(source|Agnés ROTIVEL – Les principaux piliers du zoroastrisme - Journal La Croix, p. 20, 18 août 2014)