Fantasme (psychologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2014 à 14:03 et modifiée en dernier par 83.134.108.98 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mystère psychique de Margret Hofheinz-Döring (1910–1994).

Dans le sens courant, le fantasme — ou phantasme — est une fixation mentale ou une croyance irraisonnée pouvant, dans certains cas, conduire à des actes excessifs. Une forme atténuée, en principe moins dangereuse, est la lubie.

Historique

Pour les psychiatres et intervenants d'aujourd'hui, les fantasmes présentent un intérêt certain car ils dévoilent des désirs plus ou moins conscients. Selon les ouvrages et les auteurs que l'on consulte, les types de fantasmes et leur classification peuvent varier énormément, mais on distingue clairement deux types bien distincts.

Psychanalyse

Traduction de l'allemand « Phantasie » inventé par Sigmund Freud, Les premiers traducteurs des textes de Sigmund Freud ont choisi de traduire le mot allemand « Phantasie » par un mélange ou un compromis entre deux termes existants : « phantasme » (hallucination) et « fantaisie » (imagination débridée).

Le fantasme se comprend comme une élaboration dérivée de plusieurs éléments, mettant en jeu différentes pulsions inscrites dans l'histoire du sujet. Le fantasme est la formation de compromis, il élabore différents matériels, dont certains sont conscients et d'autres non. Mais certains fantasmes demeurent inconscients. Le fantasme peut témoigner d'une fixation de la sexualité à un stade psychosexuel, comme le stade oral ou le stade anal. De ce point de vue, il est résultat d'une régression.

La capacité à fantasmer signe une certaine normalité psychique : on peut soupçonner chez les patients psychosomatiques une défaillance de la fonction fantasmatique, repérée sous forme de pensée opératoire. Le fantasme permet ainsi une régulation psychique des désirs inconscients, nécessaire à la bonne santé mentale.

Klein

Chez Melanie Klein, l'ensemble de la vie psychique ne saurait être compris que comme fantasmatique.

Laplanche et Pontalis

J. Laplanche et J.B. Pontalis[1] traitent longuement du fantasme et le définissent pour commencer comme un « scénario imaginaire où le sujet est présent et qui figure, de façon plus ou moins déformée par les processus défensifs, l'accomplissement d'un désir et, en dernier ressort, d'un désir inconscient ».

Lacan

Chez Jacques Lacan, « le fantasme est un montage grammatical où s'ordonne suivant divers renversements le destin de la pulsion, de telle sorte qu'il n'y a plus moyen de faire fonctionner le « je » dans sa relation au monde qu'à le faire passer par cette structure grammaticale »[2].

Il consiste dans la mise en relation d'un sujet et d'un objet par des métaphores évoquant le fonctionnement d'une pulsion. La fonction phallique est ce qui relie le « sujet marqué par le signifiant » ou « Sujet de l'inconscient » (« $ ») à l'objet du désir (« objet a »), lien noté par le poinçon « ◇ », pour constituer la chaîne du fantasme (notée « $ ◇ a ») où sujet et objet peuvent s'intervertir (« réversibilité du sujet et de l'objet dans le fantasme »). Le fantasme est le soutien du désir et l'étoffe de la Réalité psychique.

Psychologie

Chez Gregory Bateson, le fantasme est une activité ludique imaginaire d'un jeu théâtral où chacun est à la fois l'auteur, l'acteur et le metteur en scène. Le « passage à l'acte » est la réalisation matérielle d'un fantasme.

Science

Pour Henri Atlan, toute hypothèse scientifique vraiment nouvelle et novatrice est de l'ordre du délire ou du fantasme. C'est dans la mesure où ce délire, ou ce fantasme, accepte de se modifier, voire d'être abandonné dans des confrontations, qu'il s'en écarte.

Fantasme sexuel

Dans le domaine de la sexualité, le fantasme est un scénario érotique, imaginaire ou non, provoquant une pulsion ou une excitation sexuelle au point d'être assouvie mais pas nécessairement, du fait de l'auto-censure sociale ou religieuse. Dans un premier temps, on trouve le fantasme érotique. Ce type de fantasme permet d'obtenir de façon imaginaire certaines satisfactions difficiles à atteindre dans la réalité. Dans un second temps, l'autre type de fantasme est le fantasme sexuel, qui se veut l'expression tangible de cette sexualité.

Annexes

Œuvres

Articles connexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Vocabulaire de la Psychanalyse, V° Phantasme, P.U.F., Paris, 1971, 3ème édition
  2. (Revue Scilicet 1970, 2-3, p.241)

Liens externes