Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis (Fantasia on a Theme by Thomas Tallis ou Tallis Fantasia) est une œuvre pour orchestre à cordes du compositeur britannique Ralph Vaughan Williams. Composée en 1910, elle est jouée pour la première fois en septembre de la même année à la cathédrale de Gloucester pour le Three Choirs Festival, sous la direction du compositeur. Il a révisé à deux reprises la partition, en 1913 et en 1919. L'exécution de l'œuvre réclame à peu près un quart d'heure.

L'œuvre tire son nom de l'auteur de la mélodie originale, Thomas Tallis (vers 1505-1585). Le thème original de Tallis est l'un des neuf qu'il a composés pour le Psautier de 1567 de l'archevêque Matthew Parker. Vaughan Williams s'inspirait souvent de la musique de la Renaissance anglaise.

Il s'agit d'une fantaisie dans le style de l'ère élisabéthaine. Elle est écrite pour un orchestre à cordes étendu, composé de trois parties : un orchestre à cordes, un ensemble constitué d'un pupitre de chaque section, et un quatuor à cordes.

Discographie[modifier | modifier le code]