Fantôme (Vanisher)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fantôme (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Fantôme (Ghost).

Le Fantôme (The Vanisher en version originale) est un personnage de fiction, un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic X-Men #2 en .

Origine[modifier | modifier le code]

Telford Porter, le Fantôme, affronta pour la première fois les X-Men devant la Maison-Blanche, où il exigeait une rançon contre des plans secrets qu'il avait volés. Charles Xavier le rendit amnésique et le criminel finit en prison.

Il recouvra plus tard la mémoire et rejoignit Facteur Trois, une équipe de super-criminels. Il affronta de nouveau les X-Men et voulut déclencher une troisième guerre mondiale entre les États-Unis et l'URSS. Il s'allia finalement aux X-Men pour lutter contre le chef extra-terrestre de Facteur Trois.

Il disparut pour un temps, puis resurgit pour combattre les Champions de Los Angeles. Faisant partie de la Confrérie des Mauvais Mutants, il reprogramma des Sentinelles contre l'équipe californienne. Il fut vaincu et piégé lors d'une téléportation par Darkstar.

Il fut libéré lors d'une téléportation de Diablo. Il devint chef des Déchus (Fallen Angels), une bande de mutants voleurs, jusqu'à la séparation du groupe.

Il resta en retrait très longtemps, jusqu'à ce que Darkling le contrôle pour attaquer les New Warriors. Après l'avoir vaincu, ceux-ci l'aidèrent à récupérer le contrôle de sa volonté.

Il affronta plus tard Spider-Man et fut encore vaincu.

Piégé par son propre pouvoir, il ne dut sa libération qu'à Warpath, mutant du groupe X-Force.

On l'a revu à la tête d'un cartel de la drogue en Amérique du Sud. Stacy X, Iceberg et Archangel l'arrêtèrent dans ses plans aux États-Unis.

Recrue forcée[modifier | modifier le code]

Récemment, le Fantôme déroba un échantillon du virus Legacy dans un laboratoire de Mister Sinistre. La nouvelle équipe X-Force, conduite par Wolverine, le captura et le força à leur servir de téléporteur pour récupérer l'échantillon. Il resta un temps avec l'équipe qui voyagea dans le futur pour retrouver et protéger Hope Summers, le bébé sauvé par Cable. Il aida aussi X-Force à vaincre l'armée de morts-vivants dirigés par Sélène, qui avait transformé Génosha en Necrosha. Il affronta en duel la mutante Blink. Il partit ensuite avec Domino au Brésil pour un repos bien mérité.

Lorsque Cable et Hope réapparurent dans le présent, Cyclope ordonna à Domino et Telport d'attendre à San Francisco. Quand ce dernier apprit que Bastion attaquait, il se téléporta dans sa maison close au Portugal, où l'attendaient Steve Lang et ses hommes. Il reçut plusieurs balles avant de se téléporter dans un désert. On ignore s'il a survécu.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Le Vanisher a un pouvoir de téléportation. Il peut se transporter d'un point à un autre, avec tout ce qu'il porte, mais il doit connaître son point d'arrivée. Sinon, il risquerait de se fondre dans un objet solide...
  • Son pouvoir marche grâce à la Darkforce.