Fantômas (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fantômas.

Fantômas

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Fantômas, sur scène en Finlande, en 2005.

Informations générales
Pays d'origine Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical metal avant-gardiste, musique expérimentale
Années actives Depuis 1998
Labels Ipecac Recordings
Composition du groupe
Membres Mike Patton
Buzz Osborne
Trevor Dunn
Dave Lombardo

Fantômas est un groupe de metal avant-gardiste américain, originaire de Californie. Le nom du groupe s'inspire de Fantômas, un personnage de fiction paru dans une série de romans policiers popularisée en France avant la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en 1998 lorsque le chanteur Mike Patton compose une poignée de chansons spasmodiques et avant-gardistes juste avant la dissolution de son autre groupe Faith No More. Patton envoie alors ses compositions à des amis en espérant former un nouveau groupe : le guitariste Buzz Osborne des Melvins, le bassiste Trevor Dunn de Mr. Bungle (le groupe qu'il avait formé avec Patton au lycée), et le batteur Igor Cavalera de Sepultura. Cavalera refuse l'offre, mais recommande Dave Lombardo de Slayer, car il pense être parfait pour le projet. Lombardo accepta l'offre et le supergroupe de Patton est formé[1],[2].

En été 2005, le groupe effectue une tournée en Europe avec Terry Bozzio à la batterie, tandis que Lombardo est en tournée avec Slayer. Lombardo joue avec Fantômas jusqu'à la dernière date de la tournée, qui se termine le 15 septembre 2005, et des rumeurs racontèrent que Bozzio serait le batteur pour le prochain album du groupe[3]. Le 13 mai 2006, Patton révèle au magazine Billboard la sortie éventuelle d'un cinquième album : « Ce prochain album sera une affaire entièrement électronique. Ça demandera une organisation créative pour savoir comment l'enregistrer et l'exécuter, mais il n'y aura aucun instrument acoustique. Nous allons plus ou moins passer en mode hibernation. Je dois, dès que j'ai un peu de temps, retourner au tableau et commencer à écrire le prochain album[4]. »

Style musical[modifier | modifier le code]

Mike Patton, en concert avec les Fantômas au Quart Festival, Norvège, le 9 juillet 2005.

Bien que leurs racines se situent dans le metal, leur musique touche à beaucoup de genres musicaux. Une critique décrit leur style comme du « dada-metal[5]. » Greg Prato, un critique musical, présente leur musique comme « complètement originale... surtout en comparaison au rock alternatif et prévisible de la fin des années 1990[6]. » Patton chante rarement de façon conventionnelle et utilise plutôt son propre style de musique vocale étrange, similaire à du scat.

Les chansons de Fantômas sont souvent discordantes et sans refrains, utilisent parfois des Larsens et des éléments bruitistes, et pourraient être qualifiées de noise progressif. Malgré cela, ils ne sont pas orienté musique bruitiste à 100 %, et la plupart de leurs chansons possèdent des rythmes marqués et des mélodies. Ils créent un mélange original de bruit psychédélique et métallique.

Les albums sont élaborés autour de concepts ou thèmes :

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Don Zulaica, « Even Better Than the Real Thing? - Mike Patton Puts His Faith in Fantomas and Mr. Bungle », BAM magazine,‎ 5 juillet 1999 (consulté le 6 juin 2007).
  2. (en) Brent Burton, « Fantômas Suspended Animation Review », Decibel Magazine (consulté le 6 juin 2007).
  3. (en) « Patton has ideas for upcoming Fantomas albums », Caca Volante,‎ 2 septembre 2005 (consulté le 6 juin 2007).
  4. (en) Greg Prato, « Patton Juggling Numerous New Projects », Billboard,‎ 12 mai 2006 (consulté le 6 juin 2007).
  5. « Fantomas », fantomas-lives.com (consulté le 6 juin 2007).
  6. (en) Greg Prato, « Fantômas Biography », Allmusic (consulté le 6 juin 2007).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :