Fanny Mallette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mallette.

Fanny Mallette est une comédienne québécoise née à Montréal en 1975.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant son adolescence, Fanny Mallette pratique le judo et devient championne junior canadienne en 1989. Parallèlement, elle commence à s'intéresser à l'art dramatique. Après avoir suivi quelques cours, elle obtient un rôle dans la série à succès Scoop. Elle interrompt sa carrière pour s'inscrire à l'École Nationale de Théâtre dont elle gradue en 1998.

En 2000, sa participation au film Les Muses orphelines de Robert Favreau d'après la pièce de Michel-Marc Bouchard lui vaut des critiques élogieuses. En 2001, elle interprète le rôle principal du premier long métrage de Francis Leclerc Une jeune fille à la fenêtre. En 2003, elle participe à la création théâtrale Cheech une comédie dramatique de François Létourneau qui connait un succès inattendu. La même année, elle interprète Rose, une jeune femme légèrement attardée, dans la pièce Danser à Lughnasa de Brian Friel. Cette interprétation lui permet d'être en lice pour le Masque de la meilleure actrice de soutien en 2004.

C'est le rôle de la policière Gastonne Belliveau dans la télé-série fantastique Grande Ourse (2004 et 2005) qui la consacre définitivement aux yeux du public en plus de lui valoir un prix Gémeau. De 2005 à 2008, elle interprète Nora Manning, une riche héritière, dans la télé-série historique Nos étés. La série est diffusée pendant quatre saisons et permet à l'actrice de faire évoluer son personnage sur une période de 40 ans.

En 2006, elle joue dans l'adaptation cinématographique de Cheech réalisée par Patrice Sauvé. Elle y reprend le rôle qu'elle avait défendu sur scène. Le film récolte des critiques mitigées mais permet à Fanny Mallette de recevoir un prix Jutra. En 2007, elle participe au premier long-métrage de Stéphane Lafleur, Continental, un film sans fusil. La critique accueille très favorablement le film dans lequel la comédienne joue une employée d'hôtel solitaire. Par la suite, Fanny Mallette renoue avec son personnage de Gastonne grâce au film Grande Ourse : la clé des possibles. Prolongement de la série télévisée Grande Ourse, le film ne rencontre cependant pas le succès escompté.

Fanny Mallette retrouve Stéphane Lafleur en 2011 pour le film En terrains connus. Elle y interprète une employée d'usine perturbée par l'accident d'un collègue, rôle qui lui vaut de remporter le prix de la meilleure actrice au festival du film de Vladivostok. En 2012, elle est la vedette de Vertige, une télé-série de 6 épisodes à nouveau réalisée par Patrice Sauvé dans laquelle elle joue une amnésique à la recherche de son passé. Depuis 2014, elle incarne Julie Beauchemin, une policière perspicace à la vie personnelle chaotique, dans la série policière Mensonges. Ce rôle lui permet d'obtenir son deuxième gémeau en carrière.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]