Fanny Bullock Workman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fanny Bullock Workman, entre 1890 et 1910

Fanny Bullock Workman, née le 8 janvier 1859 et morte le 22 janvier 1925, est une alpiniste, exploratrice, géographe et cartographe américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariée au docteur William Hunter Workman, elle prend une part active à l'exploration de l'Himalaya et du Karakoram. En 1899, ils organisent une première expédition dans le Ladakh. L'année suivante, ils engagent Matthias Zurbriggen pour les accompagner dans le Karakoram. En 1903, dans la même région et en compagnie de trois guides dont Joseph Petigax, ils gravissent le Chogo (6 555 m) et le Lungma (6 880 m) et trois ans plus tard, dans la région du Nun Kun, elle établit le record féminin d'altitude en réalisant la première ascension du Pinnacle peak. En 1908, ils explorent le glacier de Hispar et en 1912, lors de leur dernière expédition, le glacier de Siachen récemment découvert. Fanny Bullock-Workman resta de longues années « la femme la plus haute du monde ».

Écrits[modifier | modifier le code]

  • Ice-bound heights of the Mustagh: an account of two seasons of pioneer exploration in the Baltistan Himálaya[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fanny Bullock Workman, William Hunter Workman, Ice-bound heights of the Mustagh: an account of two seasons of pioneer exploration in the Baltistan Himálaya, C. Scribner's sons, 1908, 444 p.

Bibliographie[modifier | modifier le code]