Fanfan la Tulipe (film, 1952)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2014 à 19:57 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fanfan la Tulipe

Réalisation Christian-Jaque
Scénario René Wheeler
René Fallet
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Ariane
Filsonor
Les Films Amato
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Aventure
Durée 102 minutes
Sortie 1952

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Fanfan la Tulipe est un film français réalisé par Christian-Jaque, sorti en 1952.

Synopsis

Pour échapper au mariage avec une fille de paysans auquel on veut le contraindre, Fanfan s'enfuit de Paris et s'engage dans l'armée française, après qu'Adeline, une diseuse de bonne aventure, lui a prédit une brillante carrière, et même son mariage avec Henriette, la fille du roi Louis XV de France.

Mais une fois que Fanfan a signé son engagement, il se rend compte qu'Adeline est la fille du sergent-recruteur La Franchise et que la même « prédiction » a déjà fait prendre au piège beaucoup d'autres dans l'armée. Fanfan se jure tout de même qu'il accomplira la prédiction. Il sauve la vie de madame de Pompadour, la maîtresse du roi, attaquée par des voleurs de grand chemin après un accident. En remerciement, il reçoit d'elle une broche en forme de tulipe et en tire le surnom de « Fanfan la Tulipe ».

Quand un peu plus tard il veut rendre visite à Henriette et pénétrer dans son château, il est arrêté et condamné à mort. Adeline arrive à le sauver en demandant elle-même sa grâce à Louis XV... qui voudrait ses faveurs en contrepartie. Elle est enlevée et Fanfan ainsi que l'ami de celui-ci se lancent à sa poursuite. Ce qui fait qu'ils tombent par hasard au beau milieu du quartier général ennemi et arrivent à capturer les généraux adverses. Quand le roi l'apprend, il est d'abord déçu, car à son avis une victoire ne peut se concevoir sans lourdes pertes, mais il se console en se disant que ce sera pour la prochaine fois. En remerciement, Fanfan est gracié et reçoit le droit d'épouser Adeline qui devient la fille adoptive du roi.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Commentaires

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Christophe Carrière, Patrick Dewaere : Une vie, op. cit., p.44