Famille von Platen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille von Platen est une famille de la haute noblesse de Poméranie originaire de Rügen, mentionnée en 1252 avec dominus Otto, advocatus du prince Jaromar II de Rügen (1218-1260) qui se fait aussi connaître sous le nom d' Otto de Plata. Il existe une branche aînée en Suède et une branche au Danemark. La branche cadette obtient le comté de Hallermund en Basse-Saxe actuelle, au début du XVIIIe siècle. Elle est toujours représentée en Allemagne.

Cette famille ne doit pas être confondue avec une autre famille von Platen, originaire de la Marche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Manoir de Venz sur l'île de Rügen

Granza von Platen fait construire en 1170 le manoir de Granskevitz (près de Schaprode, à l'extrémité occidentale de l'île de Rügen). Il restera pendant près de huit siècles possession directe de la famille (jusqu'en 1945), et est toujours en possession de descendants, la famille von Schultz, par le mariage de Margarete von Platen. Le propriétaire actuel est depuis 1991 Karl von Schultz.

Le domaine de Rheinsberg appartient aux barons von Platen en 1418. Medeyo von Platen construit un manoir et achète le domaine en deux parts à la famille von Arnim et le reste à la famille von Restorf. Il est acquis par les comtes von Lindow à la fin du XVe siècle.

Georg von Platen acquiert les terres de Venz à Trent (île de Rügen) en 1486 et ses descendants construisent le manoir actuel entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle. Ils font aussi construire en 1608 le manoir de Zubzow à Trent et en 1800 le manoir de Silenz à Kluis. Le manoir de Reischvitz, au centre de l'île à Parchtitz, est possession des Platen de 1783 à 1945 et à nouveau depuis 1992. Le comte Bogislav von Platen et son épouse Margarethe sont redevenus propriétaires depuis la réunification.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]