Famille von Galen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille von Galen est une famille de l'aristocratie allemande, originaire de Westphalie. Elle fait partie des familles d'antique noblesse (Uradel) du comté de La Marck et trouve ses racines à Gahlen, faisant aujourd'hui partie de la commune de Schermbeck (arrondissement de Wesel).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancêtre de cette famille se trouve être un seigneur du Bas-Rhin, Hermann von Galen, dont le nom apparaît en 1138. l'on trouve ensuite un Rotger von Galen en 1220. Les seigneurs de Galen étaient vassaux des archevêques de Cologne jusqu'au milieu du XIIIe siècle. Ils s'installent en 1256 en Westphalie et un autre Rotger von Galen tient un château fort des comtes de La Marck près de Hamm. Plusieurs lignées de cette famille s'installent à Vellinghausen, près de Soest, à Ermelinghof dans le pays de Münster et même en Livonie. Une branche issue de Lanzen et Kurzum, près de Dunabourg, aujourd'hui Daugavpils en Lettonie, appartient à la lignée de Vellinghausen-Bisping. Elle tenait la charge de maréchal en Courlande.

Nombre de seigneurs de la famille von Galen entrèrent chez les chevaliers teutoniques. Ainsi Heinrich von Galen (1480-1557) fut maître de Livonie (magister Livoniæ) de 1551 à 1557 et prince d'Empire au sein de l'Ordre de Livonie. Un autre descendant de cette branche de Vellinghausen-Bisping, Christoph Bernhard von Galen (1606-1678) fut de 1650 à sa mort prince-évêque de Münster et participa à la recatholicisation du pays de Münster. Son neveu Franz était camérier (Erbkämmerer) à la Cour de Münster et fidei commis au Wasserburg de Dinklage. Il avait reçu aussi en tant que bien de ligne cadette (secundo genitur), le manoir et les domaines de Assen. D'autres biens s'ajoutèrent par héritage en 1770.

Les seigneurs de Galen appartiennent au XVIIIe siècle aux chevaliers d'Empire des provinces d'Empire du Rhin. La lignée d'Ermelinghof s'éteint autour de 1800. La lignée issue du camérier de Münster existe toujours. Elle a reçu le titre de baron en 1665 et celui de comte à partir de 1805.

Personnalités éminentes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]