Djemai Family

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Famille djemai)
Aller à : navigation, rechercher

Djemai Family

Titre original عائلة جمعي
Genre Sitcom
Production Sid Ahmed Guenaoui
Acteurs principaux Salah Aougrout
Samira Sahraoui
Mohamed Bouchaïb
Bouchra Okbi
Othmane Ben Daoud
Kamel Bouakkaz
Pays d'origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Chaîne d'origine ENTV
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 57
Durée 23 minutes
Diff. originale Ramadan 2008 - 2009 et 2011

Djemai Family est une série télévisée algérienne diffusée durant les mois de Ramadan 2008, 2009 et 2011. Elle est produite par SD-BOX, et réalisée par Djaffar Gacem. La première saison a remporté un énorme succès en Algérie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Djemai Family raconte le quotidien d′une famille algérienne avec des histoires fraîches et simples, traitant avec originalité les problèmes et défis de la société algérienne contemporaine dans un concept comique.

Saison 2[modifier | modifier le code]

De nouveaux décors, comme le petit café du quartier, le nouveau cabinet médical de Sarah sont à relever; conduisant de la sorte à d′autres situations que les Djemai doivent vivre.

Cependant, cette saison est marquée par un développement plus poussé en ce qui concerne la personnalité et les caractères des personnages principaux, ainsi que l′introduction de quelques personnages.

Après le décès de l′irremplaçable actrice Khalti Doudja; le staff du sitcom ont décider de la remplacer par «Khalti Boualem» la tante maternelle de Meriem incarnée par Farida Krim.

Le café du quartier animé par le brillant Kamel Bouakkaz, dans le rôle de Azzouz, sera témoin des aventures des Djemei. Les thèmes et les histoires sont très variés avec des intrigues plus inventives et créatives.

Pour exemple : Imaginez Clint Eastwood chez les Djemaï, Un chinois est engagé par Pedro pour flasher Arezki..., Djemei vivra le temps d′une journée dans la peau d′un Moudjahed et participera à sa façon à la lutte pour l′indépendance. Toute l′équipe de SD BOX s′est efforcée d′apporter de la gaieté et de l′imagination à travers la nouvelle version de Djemei Family.

Saison 3[modifier | modifier le code]

La saison 3 a été tournée essentiellement à l′extérieur, ainsi que dans plusieurs endroits tels que la salle El-Mouggar, l’Hôtel Safir, à Sidi Yahia, la Forêt Bouchaoui.

Comme à l’accoutumé, sa diffusion avec le premier jour du moi de Ramadan ; toutefois à l’instar des ses prédécesseur elle vire plutôt au drame qu’au sketch. On notera aussi plusieurs clins d'œil et références à de séries blockbuster tel que Tsharak, monstre vert qui les aide afin d’obtenir la main de la demi-sœur d’el Djamai (Shrek), 3adracula et le Compte Namouss (moustique en jargon algérien), référence au célèbre personnage de Dracula imaginé par l’écrivain irlandais Bram Stoker. On notera aussi un clin d’œil à la série Prison Break baptisée Prison Bourek à l'occasion, l'inspecteur Fahem quant à lui fait référence au célèbre inspecteur de police habillé en parka et fumant le cigare, Columbo ; il traquera Djemai tout au long de la saison pour le vol d’un milliard et 322 millions et 550 DA. Dr Hawass ou Djamai portant une blouse blanche et muni d’une canne diagnostique à l’aide de sa fille médecin différents cas dans un hôpital (Dr House) faisant ainsi battre le cœur de consœur demoiselle Louisa Kordy (Lisa Cuddy).

On notera aussi un remarquable hommage au cinéma algérien avec Dar el Sbitar (adapté du romain La Grande Maison de l’écrivain Mohamed Dib) et Omar Gatlatou El Rojla.

Une référence à la saga Fast and Furious, quand le fils ainé utilise la voiture de son père pour faire un rodéo nocturne dans les rues de la capitale Alger.

La série débute par l’invitation du Sebti de la famille Djamai pour la circoncision de son fils Za3tar né durant la saison 1. Sur le chemin, la famille Djemai piquenique au bord d’une route de compagne quand une poursuite se déclare. Les malfaiteurs finissent par jeter leur butin emballé dans un sac de poubelle pendant que le fils cadet de la famille se débarrasse des restes de leur déjeuné ; ainsi commence leur périple qui durera jusqu’au dernier épisode.

Distribution[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Titre de l'épisode Résumé
1 Le mariage de Sakina avec Pedro
2 Dans la peau d'un Moudjahid Djemei vivra le temps d′une journée dans la peau d′un Moudjahed qui participera à sa façon à la lutte pour l′indépendance
3 Azzouz laisse sa cafétéria à Djemai
4 Khalti Boualem rejoint la famille Djemai
5 La maison de Djemai est coupé en deux par Khalti Boualem Boualem coupe la maison de Djemai en deux
6 La famille Djemai volée
7 Djemai va passer le BAC
8 Un chinois va formater Arezki Un chinois est engagé par Pedro pour flasher Arezki
9 Le film Nour & Mouhanned dans la maison de la famille Djemai
10 « Sisi » la souris blanche
11 Clint Eastwood chez Djemai
12 Meriem la Chanteuse
13 Arezki aux élections municipales
14 El Mawled ennabaoui echarif
15 La famille Djemai, 20 ans après (première partie)
16 La famille Djemai, 20 ans après (deuxième partie)