Dynastie des Basarab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Famille des Basarabi)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basarabi.

La dynastie des Basarab est une famille princière valaque qui a donné plusieurs voïvodes à la Principauté de Valachie, dénommée « Bessarabie » à ses débuts. En 1328, le voïvode Basarab I-er vainc les Tatars aux bouches du Danube et conquiert cette région, que l'un de ses successeurs, Mircea cel Bătrân, cède à la Moldavie en 1418 : les Moldaves appellent dès lors « Bessarabie » cette région danubienne et littorale (que les Tatars, pour leur part, nomment Boudjak). Bien plus tard, en 1812, les Russes annexent ces régions ainsi que toute la moitié orientale de la Moldavie qui prend alors le nom de Bessarabie dans le sens moderne du terme, désignant la contrée moldave située entre le Prut et le Dniestr.

Armoiries de la Valachie sous la dynastie des Basarab, selon Grigore Jitaru.

Origine[modifier | modifier le code]

Le nom peut avoir plusieurs origines:

  • selon l'historien byzantinologue Pierre Năsturel, le Besserem-Bem des chroniques turques pourrait être une déformation de Bessarion-Ban (« Ban » étant un titre hongrois de vassalité équivalent à « marche » et ayant donné le nom du Banat);
  • selon la plupart des historiens roumains, tels Nicolae Iorga, le nom a probablement une origine coumane, et signifie "Père Roi", dérivé de basar, "régner" et aba, "père";
  • des étymologies pseudo-historiques circulent également : Bogdan Petriceicu-Hașdeu et les protochronistes relient ce nom au mot dace saraba, "tête" précédé du titre de « Ban », et quant à l'Encyclopédie soviétique, elle affirme que « Bessarabie » signifierait "région désarabisée" (par l'Empire russe), ce qui n'a aucun fondement scientifique, d'autant qu'il n'y a jamais eu d'Arabes dans la région.

Membres[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.