Famille de Crépon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 23:20 et modifiée en dernier par Nortmannus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille normande des Crépon, originaire de Sauqueville - Arques-la-Bataille (Haute-Normandie), doit son nom au village de Crépon (Bessin). Elle est issue de différents lignages scandinaves qui appartiennent aux noblesses danoise, norvégienne et suédoise.

Origines et histoire

À l'origine de la famille se trouve un certain Roricon de Crépon (né vers 870), jarl venu du Danemark et fixé dans le duché de Normandie, qui devient le 1er seigneur de Crépon. Son fils Rainulf de Crépon, né vers 900, épouse la princesse Gunnor du Danemark. La concubine du duc Richard Sans-Peur, Gunnor de Crépon, fille de Herbastus (Herfast) de Crépon et petite-fille de Rainulf, devient duchesse de Normandie. Guillaume Fils-Osbern, de la famille Crépon, ami le plus fidèle du duc Guillaume Le Bâtard, l'accompagne en Angleterre et combat à Hastings (1066) – il y commande l'aile gauche. Il est tué à Cassel en 1071. Son fils, Roger de Breteuil, comte d'Hereford, se révolte contre le Conquérant en 1075 avec d'autres barons anglo-normands.

Généalogie

Roricon de Crépon
│
¦
¦
└─> Herbastus (Herfast) de Crépon (c.911-c.981)
    │
    ├─> Herfast de Crépon (c.955-985)
    │   │
    │   └─> Osbern de Crépon († 1040), sénéchal de Normandie
    │       × Emma d'Ivry
    │       │
    │       │
    │       └─> Guillaume de Crépon dit Fils Osbern († 1071), comte palatin d'Hereford
    │           × Adeline de Tosny
    │           │
    │           ├─> Guillaume (I) de Breteuil
    │           │
    │           └─> Roger de Breteuil, 2d comte d'Hereford
    │
    └─> Gunnor (c.950-1031)
        × Richard Ier de Normandie