Famille de Buttlar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille de Buttlar (Butler, Buttler, Treusch de Buttlar ou, en français, Boutler) est le nom d’un ancienne famille de la noblesse de haute Franconie et Hesse. Les seigneurs de Buttlar, d'origine anglo-normande, s’installèrent en Allemagne dans le nord de la Rhön mais des branches de la famille vécurent aussi en Westphalie, Saxe, Prusse, Courlande et servirent les couronnes de France, d'Autriche, de Pologne, de Russie et de Hongrie. En Hesse, les Buttlar et Treusch de Buttlar appartiennent à l’ancienne chevalerie, la noblesse la plus ancienne de Hesse.

Origine[modifier | modifier le code]

Primitivement, les Buttlar étaient une famille ministérielle servant l’Abbaye de Fulda. La branche aînée donna son nom au village de Buttlar en Thuringe. Le nom des Buttlar apparait pour la première fois en 1170 avec Hartnid de Butelir[1], en 1233, Johann de Buttlar est maréchal et, en 1246 Hartung de Buttlar est un des fondateurs du cloître de la vallée de Marien. Cyriacus Spangenberg mentionne les chevaliers « Simsons von Buttlar » (en 1234) et « Andreas von Buttlar » (en 1369) dans son répertoire de noblesse. Andreas von Buttlar apparaît en 1370 comme capitaine de Nordhausen[2].

Les familles de Buttlar, de Buttler et Treusch de Buttlar sont cousines, descendant toutes trois de chevaliers Buttlar, dont elles partagent les armoiries.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Inventar der thüringischen Bau- und Kunstdenkmäler, Heft 37, Seite 98
  2. Mansfelder Chronik, Seite 386

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :