Famille d'Avaugour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 12:25 et modifiée en dernier par 82.120.26.211 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Famille d'Avaugour ou Maison d'Avaugour est une branche issue des comtes de Penthièvre et est l'une des plus anciennes baronnies de Bretagne, du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, siégeant un temps aux États de Bretagne. Le château d'Avaugour se dressait sur un éperon dominant le cours du Trieux à l'extrémité occidentale de Plésidy, dans l'actuelle commune de Saint-Péver (Côtes-d'Armor).

Historique

La première famille d'Avaugour

  • Henri Ier d'Avaugour (décédé début 1183), comte de Trégor et de Goëlo de 1137 à 1183.
    • Son fils, Alain Ier d'Avaugour ou de Penthièvre (né vers 1151/1154, mort le ), seigneur de Goëlo et comte de Penthièvre. Marié avec Pétronille de Beaumont au Maine. Fondateur de l'abbaye de Beauport.
      • Son fils, Henri II d’Avaugour (né le , décédé le ), fils d’Alain Ier d’Avaugour, fut un grand seigneur breton, comte de Goëlo, comte de Penthièvre, seigneur d’Avaugour et de Dinan. Il fut brièvement désigné comme futur duc de Bretagne (1209-1213). Dépouillé du comté de Penthièvre par Pierre Mauclerc en 1222, ne conservant que le Goëlo et les forteresses de Lanvollon, Chatelaudren et Avaugour, il prit le nom d'Avaugour[1]. Il mourut en 1281[2]. Fiancé très jeune à Alix de Bretagne, il épousa ensuite Marguerite de Mayenne (1205-1238).
        • Son fils, Alain II d’Avaugour (né en 1230, † après 1267), seigneur de Dinan en raison de son mariage en 1246 avec Clémence de Beaufort, fille d'Alain de Beaufort et d'Havoise de Dinan. Remarié avec Marie de Beaumont-sur-Oise, dame de Brétigny. De ce mariage sont issus quatre fils qui ont fait souche: Alain qui suit, Juhel, seigneur de Kergrois, marié deux fois et qui donne la branche de Courtalain dont les descendants font souche en Champagne, Henri, seigneur de Goëllo.

La première maison d'Avaugour, tombée en quenouille, faute d'héritier mâle, disparaît donc dans la première moitié du XIVe siècle, fondue dans la famille des comtes de Penthièvre, dont elle était issue à l'origine. La baronnie d'Avaugour est confisquée aux Penthièvre à la suite du complot dont ils se sont rendus coupables à l'encontre du duc Jean V de Bretagne[3], arrêté en 1420 à Champtoceauxsur ordre de Marguerite de Clisson, comtesse douairière de Penthièvre, qui aspirait au titre d duchesse de Bretagne, et libéré seulement après le siège de Champtoceaux (1420). Les Penthièvre sont convoqués devant le Parlement et les États de Bretagne à Vannes en septembre 1420. Ils font défaut et la sentence définitive du les condamne à la confiscation de tous leurs biens qui sont réunis au domaine ducal.

La seconde maison d'Avaugour

Blason de François Ier (de Bretagne) d'Avaugour (1462-1510)

En 1480, une décision du duc de Bretagne François II (le père de la duchesse Anne) est à l'origine de la deuxième maison d'Avaugour, le duc créant en faveur de son fils naturel François la première baronnie de Bretagne qui portera le nom d'Avaugour et qui comprend les châtellenies de Paimpol, Lanvollon et Châtelaudren ; une seconde donation en 1481 y ajoute les seigneuries et châtellenies de La Roche-Derrien, Châteaulin-sur-Trieux et Pontrieux[3]. Les barons d'Avaugour sont également Comtes de Vertus :

-1510 François Ier d'Avaugour (14621510), comte de Vertus, de Goëllo et Baron d'Avaugour, seigneur de Clisson, fils illégitime du duc François II,

Maison de Soubise

Le comté passe ensuite par héritage aux Princes de Soubise

Notes et références