Famille Sanguszko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sanguszko
Armes de la famille.
Armes de la famille : Sanguszko
Lignées Gédiminides
Période depuis le XVe siècle
Pays ou province d’origine Ruthénie

Sanguszko (Сангушка en biélorusse ; Сангушко en ukrainien) est le patronyme d'une famille princière de la noblesse polonaise originaire de Ruthénie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme d'autres familles princières de la République des Deux Nations, ses origines sont troubles. L'historiographie actuelle la fait descendre d'un petit-fils de Olgierd, Alexander Feodorovich (fl. 1433-1443), seigneur de Kovel et de Liouboml, dont le nom peut-être raccourci en Sangush. La famille descendrait de deux de ses fils, Alexander et Michael.

La branche aînée, appelée Sanguszko-Koszyrski, s'éteint à la mort d'Adam Alexander Sanguszko en 1653. La branche cadette, Sanguszko-Kowelski, prend par la suite le nom de Sanguszko-Lubartowicz, d'après l'hypothèse erronée de descendre du plus jeune frère de Olgierd, Lubart.

Avec l'incorporation de la Galicie à l'Ukraine, les Sanguszko perdent leurs grands domaines de Gumniska et de Slavuta, ainsi qu'un palais à Lviv. Ils émigrent alors au Brésil. Au XXe siècle, la famille Sanguszko n'est plus représentée que par une seule personne, le 'Prince Paul (1973°), vivant à São Paulo. Sa mère est issue de la famille Polignac.

Membres notables[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]