Famille O'Carroll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la famille O'Carroll

O'Carroll (ou Carroll) est un nom de famille irlandais, porté par d'illustres personnages à travers l'histoire dont le plus célèbre est Charles Carroll de Carrollton, signataire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis.

Le nom O'Carroll et les territoires[modifier | modifier le code]

Carte de Ely O'Caroll (en blanc)

O'Carrol est un nom de famille irlandais, du gaélique Ó Cearbhail (ou Cianacht).

Notable est l'histoire du Clan Ó Cearbhail dont le territoire, connu aujourd'hui sous le nom de Ely O'Carroll, s'étendait en un pays de pâturage en Ballycrinass, Rosscullenagh et Drumcan, limité au nord par le lac de Leghag (communément Laghaghirisallive), à l'ouest par la Shannon River, et à l'est le long de Glencrokin. Aux sud-est, les Slieve Bloom Mountains forment la frontière entre Ely O'Carroll et l'Ossary Supérieure.

Le nom de Ely (anglicisation de l'irlandais Éile) vient du roi Eile Ridhearg, un descendant du Roi Olliol Olum ayant vécu au Ve siècle de notre ère et ayant gouverné dans l'actuel Ely. Les O'Carroll, comme les autres clans irlandais, étaient dirigés par un Chef de Clan. Ce titre n'était pas transmis héréditairement comme dans d'autres monarchies, le chef étant choisi parmi les proches parents du dirigeant défunt, suivant un système nommé tanistrie. La devise du Clan est Flecti Non Frangi, soit plié, mais pas rompu.

Histoire des O'Carroll[modifier | modifier le code]

Les O'Carroll descendraient du légendaire Eber (ou Heber), fils de Mile (latinisé en Milesius) Roi de Gallice en Espagne. Avec ses frères Érimón (ou Heremon), il accosta en Irlande plusieurs siècles avant J.-C. pour y fonder un royaume[1]. Les Rois descendants des deux frères sont nommés Rois Milesiens.

Cian (ou Kean), troisième fils d'Olioll Olum, roi de Munster, et petit-fils du Roi Eoghan Mor 1er, a donné son nom à la "race" des Cians (anglicisation de l'irlandais Cinachta). Les Cian, dont font partie les O'Carroll est l'un des plus anciens clas (l'appellation "groupe" ou même "race" serait plus appropriée) irlandais. Cian avait deux frères, Cormac qui fut l'ancêtre des Dalcassiens (en anglais Dalcassians), et Owan Mor qui fut l'ancêtre des Eugeniens (en anglais Eugenians). Ces premiers possédèrent le Royaume de Thomond alors que ces derniers se transmirent le Royaume de Demond. Le Clan Cian de Ely O'Carroll, les Dalcassiens de Thomond, et les Eugeniens de Desmond sont appelés Noblesse Hiberienne et formèrent la petite noblesse de Munster et d'autres régions d'Irlande[2]. Le Roi Eoghan Mor, père de Olioll Olum, connu sous le nom de Mogha Nuadath, est célèbre pour avoir combattu Conn Ceadcatha et de l'avoir forcé à séparer l'Irlande en deux parties égales. La partie sud qui revint à Mogha Nuadath fut nommée Leath Mogha et la partie nord qui revint à Conn Ceacatha fut nommée Leath Cuinn. Conn donna sa fille en mariage à Olliol Olum.

Teige, le fils aîné de Kean, était un célèbre guerrier, il fut Roi de Ely vers 212 apr. J.C. Il eut deux fils, Conla et Cormac Galeng ; à ce dernier il donne les terres de Lurgny Gallen, aujourd'hui nommées baronnie de Gallen, dans le comté de Mayo et Culavin, qui furent transmises à ses descendants, les O'Haras et O'Garas. Conla, l'aîné, posséda les terres nommées par la suite Duthec Eile (c'est-à-dire le domaine d'Eile).

Cearbhuild, le douzième selon certain, le seizième de la lignée selon d'autres, issus d'Eile, transmit son nom au Clan O'Carroll.

Brian Boru

Durant la Bataille de Clontarf, la division centrale du Roi Brian Boru était dirigée par les Cianachts. Il serait également mentionné que le principal confesseur de Brian Bomu fut Maolsuthian (ou Maoniugh) O'Carroll. Ce dernier, mort en 1022, est le premier à porter le nom de O'Carroll[3].

À partir de Domhnall et Maolruanuidh O'Carroll, la maison se divise en deux branches distinctes. C'est la branche de ce dernier qui se transmet le titre de Chef du Clan.

Sept générations après Maolruanuidh, vient Maolroona O'Carroll. Sa fille Grace, ou Grania, se maria à Ulick Burke, sSeigneur de Clanrickard, et donna naissance à Rickard Sassanagh Burke qui se joignit à O'Brien et d'autres contre le Gouvernement anglais et sema le trouble dans la région. Il meurt en 1532. Le fils de Maolruanuidh, Fergonamuin, succède à son père comme Chef du Clan.

En 1548, Teige Caoch O'Carroll, fils de Fergonamuin, Roi d'Ely O'Carroll, dernier souverain irlandais d'Ely, a dû remettre son royaume et faire hommage au roi Édouard VI d'Angleterre, face à la pression anglaise. Il s'autoproclame baron d'Ely en 1532 (le document n'a jamais été trouvé). Il fut massacré par son propre clan, dirigé par son parent et concurrent, Cahir O'Carroll. Celui-ci a été par la suite tué par William Odhar O'Carroll, jeune frère de Teige, mort le 28 avril 1579. William Odhar est adoubé à Limerick le 30 mars 1567 par Sir Henry Sydney, Lord Deputy d'Irlande, et fait Gouverneur d'Ely et Capitaine de sa Nation.

Le fils de ce dernier, Sir Cahir ou Charles O'Carroll, a été adoubé par le Sir John Perrott, Lord Deputy, en 1584. Il hérite du statut de Chef du Clan.

Sir Maolrunaid (ou Maolroona) O'Carroll (Maelruanaid Ó Cerbaill), fils de Sir William, frère de Cahir, a été adoubé par le Sir George Cary, Lord Deputy d'Irlande, au Château de Dublin, le 1er mars 1603, jour du couronnement du roi James Ier. Il a un fils, Roger O'Carroll, ou Roderick, (Ruaidhrí). John Carroll, un cousin de Roger, hérite du titre de Chef du Clan.


Charles Carroll de Carrollton

Descendant de Domhnall O'Carroll (et donc membre de la branche de ce dernier), Charles O'Carroll (transformé en Carroll lors de son émigration aux États-Unis) (1661-1720), dit Charles le Colon, fils de Daniel O'Carroll (1629-1688) émigre aux alentours de 1688 aux États-Unis, à cause de discriminations religieuses, où il établit l'une des familles les plus influentes dans la vie politique américaine. Il a un fils, Charles Carroll Junior, dit Charles Carroll d'Annapolis.

Charles Carroll de Carrollton (1737-1832), fils de de dernier, fut un signataire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. Mary, la fille de ce dernier, épouse Richard Caton, une de leurs filles, Marianne, se mariant avec Richard Wellesley, premier marquis de Wellesley. Elle eut 3 autres filles : Elizabeth, Louisa-Catharine (Madame Harvey) et Emily.

On trouve aussi trois autres O'Carrolls : John, Donagh et Kedagh, qui obtinrent des terres au Connaught, de la part du Roi Charles II, en compensation de leurs pertes dans le Leinster. D'eux sont descendues les familles de Spring Hill, de Tirlogh, d'Ardagh, de Carragh et de Dunmore dans le Comté de Galway, Forthill dans le comté de Mayo et Doraville dans le Comté de Clare. Les autres principales familles existantes de nos jours sont celles d'Emmell dans le King's County ; Thurles, Ballingarry, Nenagh, Littlefield et Annemead à Tipperary ; Rockfield dans le Comté de Wicklow et Coolroe dans le Comté de Carlow.

Généalogie[4][modifier | modifier le code]

Voici les arbres généalogiques des deux branches O'Carroll. (en gras les Chefs du Clan)

Branche de Domhnall O'Carroll[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Eoghan Mor 1er
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Olioll Olum
 
 
 
Sabina
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cian (ou Kean)
 
Cormac
 
Owen Mor
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Teige (vivant en 212 apr. J.C.)
 
 
 
 
 
Corc, Roi de Munster
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Conla
 
 
 
 
Cormac Galeng
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Familles O'Haras et O'Garas
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maolsuthian O'Carroll (?-1022)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fionn O'Carroll, Roi de Ely (?-1205)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Teige (Tadhg) O'Carroll, Roi de Ely
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Domhnall O'Carroll, Roi de Ely
 
Maolruanuidh O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dónal Dhearg le Rouge
 
voir branche de Maolruanuidh
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Willaim Álainn le Beau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Donogh O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Teige O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Donough O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anthony O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anthony O'Carroll
 
Daniel O'Carroll (1629-1688)
 
 
 
Dorothy Kennedy O'Neill (1635?-1664)
 
Thomas O'Carroll
 
John O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anthony Carroll (1658-1724)
 
Charles Carroll le Colon (1661-1720)
 
 
 
Mary Darnall (1678-1742)
 
 
 
Kean Carroll (avocat) 1663-1701?
 
 
 
???
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Elizabeth Brooke (1709-1761)
 
Charles Carroll d'Annapolis (1702-1782)
 
 
 
 
 
Eléanor Darnall (1704-1796)
 
Daniel Carroll I (1696-1751)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mary Darnall (1748-1782)
 
Charles Carroll de Carrollton (1737-1832)
 
 
 
 
 
 
 
Daniel Carroll II (1730-1796)
 
Eléanor Carroll (1732-1763)
 
 
John Carroll (1735-1815)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Charles Carroll de Homewood (1775-1825)
 
Harriet Chew (1775-1861)
 
 
 
 
 
 
 
Daniel Carroll III (1752-1790)
 
 
 
Elizabeth Digges (1753-1843)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Charles Carroll V (1801-1862)
 
Mary Diggs Lee (1800-1859)
 
Harriet Williamson (1790-1869)
 
 
 
William Carroll (1782-1853
 
George Atwater Carroll (1788-1867)
 
 
 
Clarissa Mitchell (1791-1820)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Anita Phelps (1832-1873)
 
John Lee Carroll (1830-1911)
 
 
 
 
 
 
Colonel David Williamson Carroll (1816-1905)
 
 
 
 
 
 
 
George Richard Carroll III (1813-1858)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 enfants
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Branche de Maolruanuidh O'Carroll[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voir plus haut
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Teige (Tadhg) O'Carroll, Roi de Ely
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Domhnall O'Carroll, Roi de Ely
 
Maolruanuidh O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
voir branche de Domhnall
 
William O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ruaidhri O'Carroll, Roi de Ely
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Teige (Tadhg) Caille O'Carroll, Roi de Ely
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Teige (Tadhg) Aibhle Mhaighe Glaise O'Carroll, Roi de Ely
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maolruanuidh na Feasoige, Roi de Ely
 
 
 
Bibiana O'Dempsey
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gylys O'Carroll
 
John de Muirratagh
 
Wlliam O'Carroll
 
Teige (Tadhg) O'Carroll
 
Uaithne O'Carroll
 
Maolrunaidh Óg O'Carroll
 
Ruaidhrí Carrach O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maolrunaidh O'Carroll, Chef de Ely O'Carroll
 
 
 
Margery O'Brien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Donough O'Carroll, Seigneur de Ely
 
Uaithne O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mór O'Carroll
 
Grace O'Carroll
 
Ferganaimn O'Carroll, Chef de Ely
 
Maolrunaidh Óg O'Carroll
 
Teige (Tadhg) O'Carroll
 
Williams O'Carroll
 
Teige O'Carroll
 
Calbhach O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sir Teige Caoch, Seigneur et Baron de Ely
 
Sir William Odhar
 
 
 
Sadhbh Nic Giolla Pàtraic
 
Maolrunuidh
 
Uaithne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sir Maolrunaid Ó Cerbaill
 
 
Sir Charles O'Carroll, Seigneur de Ely
 
Sir Maolrunaid Ó Cerbaill
 
John an Bealaigh
 
Teige O'Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Roger (Roderick) O'Carroll
 
 
 
 
 
Maolrunaidh
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sir Charles O'Carroll
 
 
 
 
 
John Carroll, Seigneur de Ely
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
John Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Charles Carroll
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Docteur Charles Carroll d'Annapolis
 
 

Membres illustres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Lettres d'enquête au Kings County (Offaly) de 1838, de l'historien Sir William Betham (1779-1853). Partie I, Page 95. (pour la partie histoire)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France - 1828 - p.4 et http://www.clancian-carroll.com/ pour l'attribution de Heber en tant qu'ancêtre des O'Carroll
  2. http://www.clancian-carroll.com/ - O'Carroll history
  3. http://www.clancian-carroll.com/
  4. Princes of Ireland, Planters of Maryland de Ronald Hoffman