Ginette Moulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Famille Moulin)
Ginette Moulin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ginette Jeannette HeilbronnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Père
Autres informations
Distinctions

Ginette Moulin, née Heilbronn le dans le 16e arrondissement de Paris, est une milliardaire française et l’actionnaire majoritaire du groupe Galeries Lafayette.

La fortune de la famille Moulin est estimée en 2018 à 3,9 milliards d'euros[1]. En 2020, Challenges la classe 35e fortune française et 5e femme la plus riche avec 3 milliards d'euros[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Ginette Moulin est la petite-fille de Théophile Bader (1864-1942), cofondateur des Galeries Lafayette en 1893. Sa mère, Paulette Bader (1905-1998), se marie à Max Heilbronn (1902-1998). Ingénieur, celui-ci intègre les Galeries Lafayette et crée Monoprix en 1932.

Pendant l’Occupation, les Galeries Lafayette sont aryanisées et la famille Heilbronn se réfugie à Lyon, en zone libre. C’est là que Ginette Moulin obtient son baccalauréat, qui lui permettra ensuite de suivre des études d’histoire, d’anglais et de chinois. Son père, Max Heilbronn, s’engage dans la résistance où il est l'un des pionniers de « Résistance-Fer ». Arrêté, il est déporté dans différents camps de concentration. À Buchenwald[3], il rencontre Étienne Moulin, qui épousera sa fille Ginette. Le couple aura trois filles : Patricia née en 1948 mariée en 1998[réf. nécessaire] avec Philippe Lemoine, Christiane née en 1950 mariée en 1971 avec Philippe Houzé et Isabelle née en 1952.

Les Galeries Lafayette[modifier | modifier le code]

Étienne Moulin poursuit la tradition des gendres et travaille chez Monoprix avant de rejoindre les Galeries Lafayette dont il deviendra président[4].

Les parents de Ginette Moulin meurent tous deux en 1998. Lorsque son époux s’éteint à son tour en 2004, Ginette Moulin et sa cousine Noëlle Meyer, les héritières et petites filles de Théophile Bader, entrent en conflit. Celui-ci aboutit au contrôle total du groupe par la famille Moulin. En 2005, Ginette Moulin devient présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette[5]. Très attachée à la transmission familiale de l’entreprise, elle affirme : « Je n’ai pas honte d’avoir hérité, j’aurais honte de ne pas transmettre[6]. »

Le mécénat artistique[modifier | modifier le code]

En créant les Galeries Lafayette, l’idée de Théophile Bader était de mettre la mode à la portée de tous. La mode et l’art ont partie liée et chaque génération de la famille s’est intéressée aux artistes de son époque. Étienne et Ginette Moulin ont collectionné des tableaux abstraits de l’école de Paris : Lanskoy, Poliakoff, Zack

Aujourd’hui, elle soutient son petit-fils Guillaume Houzé pour encourager les jeunes artistes, notamment en France. Tel est le but des expositions « Antidote » réalisées à la galerie des Galeries sept années consécutives à partir de 2005[7]. À eux deux, ils soutiennent plus de 95 artistes[8] dont Mathieu Mercier, Michel Blazy

En , le fonds de dotation Famille Moulin est créé pour continuer à encourager l'art contemporain. Ce fonds, dont Ginette Moulin est la présidente, inscrit la collection dans un projet d’intérêt général et accueille des œuvres issues de la collection de la famille et du groupe Galeries Lafayette[9].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Morgan Leclerc, « palmares challenges », lsa conso,‎
  2. « Top-10 des femmes les plus riches de France », Challenges, no 662,‎ , p. 129
  3. Max Heilbronn, Galeries Lafayette, Buchenwald, Galeries Lafayette, Paris, Economica, 1989.
  4. Florence Brachet-Champsaur, « Les dirigeants des Galeries Lafayette », Dictionnaire des patrons français, sous la direction de Jean-Claude Daumas.
  5. « Galeries Lafayette : le film de la bataille » sur lesechos.fr.
  6. Ginette Moulin, « Discours aux collaborateurs à l’occasion du centenaire de la coupole », 19 octobre 2012.
  7. Manou Farine, « Potion magique » sur lejournaldesarts.fr.
  8. Antidote, catalogue de la collection Ginette Moulin & Guillaume Houzé.
  9. Voir sur le site du groupe.
  10. Décret du 2 mai 2017 portant promotion et nomination
  11. Décret du 13 juillet 2010 portant promotion et nomination
  12. Décret du 13 juillet 2019 portant promotion et nomination

Liens externes[modifier | modifier le code]