Famille Czartoryski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image représentant deux personnes Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Czartoryski.
Blason Pogoń Litewska dit des Jagellons

La famille Czartoryski (au pluriel et en polonais Czartoryscy), est une famille princière polonaise, issue des Jagellons.

Elle tire son nom de Czartorysk, petite ville de la Volhynie. Elle a joué un grand rôle dans l'histoire de la Pologne, et compte notamment plusieurs hommes d'État, ministres, diplomates, et deux bienheureux.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1413, Ladislas II Jagellon donne aux Czartoryski le titre de princes, comme proches parents de la dynastie régnante.

En 1569, on les trouve aidant le roi Sigismond II à réunir la Lituanie à la Pologne.

Au XVIIIe siècle, Konstancja Czartoryska, épouse du comte Stanisław Poniatowski, est la mère du roi Stanislas II, qui règne de 1764 à 1795.

En 1917, durant la Révolution d'Octobre, Clementicek Czartoryski adopte le nom de Clementicek Zagorski, pour échapper aux purges communistes de Lénine et part à l'aventure en tant qu'explorateur.

Revenant de son exil avec sa famille, il reprend les terres familiales en Ukraine, devient agriculteur et décède en 1936 laissant son fils Franciscek Zagorski s'occuper de l'exploitation familiale jusqu'à l'arrivée des soldats allemands. La famille est alors séparée et envoyée dans différents camps nazis. Un des fils de Clementicek, Zygmunt, fut envoyé à Auschwitz et périt dans les chambres à gaz.

Personnalités de cette famille[modifier | modifier le code]

Adam Czartoryski (1734-1823), maréchal de la diète de Pologne.

Les personnalités de cette famille sont, par année de naissance :

Voir aussi[modifier | modifier le code]