Famille Borgia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2014 à 11:45 et modifiée en dernier par Factory (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armoiries de la famille Borgia.

Borgia est le nom italianisé de la famille Borja, originaire du Royaume de Valence (Couronne d'Aragon), qui a eu une grande importance politique dans l’Italie du XVe siècle. Elle a fourni deux papes, ainsi que plusieurs autres personnages, dont quelques-uns ont acquis une fâcheuse renommée.

La famille Borgia a subi une légende sinistre forgée par ses ennemis politiques. Les Borgia furent accusés pêle-mêle d'empoisonnement, de fratricides, d'incestes… Cette légende a contribué à faire des Borgia les symboles de la décadence de l'Église à la fin du Moyen Âge.

Histoire de la famille

Origines

Les Borgia sont originaires de la ville de Borja en Aragon. Ils la quittent au XIIIe siècle afin de participer à la Reconquista de la ville de Xàtiva (royaume de Valence), où ils s'établissent une fois celle-ci conquise[1].

Ils affirmaient descendre de Ramire Ier d'Aragon[2].

Quelques membres

Postérité

Les principaux descendants des Borgia

Les Borgia vus par...

Le roman historique

Les jeux vidéo

Les jeux de société

Les films historiques

Les séries télévisées

La musique

  • La Dynastie Borgia, Église et pouvoir à la Renaissance. Hespèrion XXI La Capella Reial de Catalunya, direction Jordi Savall

L'opéra

Le théâtre

La bande dessinée

Références

  1. L. Collison-Morley, Histoire des Borgia, Payot, Paris, 1934, p. 9.
  2. Jaime Febrer et Joaquín María Bover de Rosselló, Trovas de Mossen Jaime Febrer que tratan de los conquistadores de Valencia
  3. Sur le site de Canal+.

Voir aussi

Liens externes