Famille élargie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exemple de famille élargie.

Une famille élargie est un ensemble apparenté de plusieurs personnes vivant dans le même foyer.

Selon l'hypothèse évolutionniste de Le Play la famille nucléaire a succédé à la famille élargie, mais cette hypothèse a été réfutée par des études démographiques. En effet, ces deux formes de structure familiale coexistent depuis toujours.

Typologie[modifier | modifier le code]

Emmanuel Todd distingue plusieurs types de famille élargie :

Un des avantages de la famille élargie est sa cohésion ainsi que la solidarité spontanée et naturelle qui ne laisse pas un individu de la famille livré à lui-même. Toutefois celle-ci limite la liberté individuelle et réduit la mobilité géographique.

Après avoir été marginalisé dans les pays développés, la famille élargie retrouve de la vigueur due soit aux phénomènes de crise économique soit à la critique idéologique et même religieuse du modèle familial nucléaire dominant auquel peut-être reproché sa fermeture et son individualisme[1].

Proximité géographique inter-foyers[modifier | modifier le code]

Comme en Europe, 16% de la population nord-américaine habite dans une habitation comprenant trois ou quatre générations - cette estimation était de 49 millions d’américains en 2008 contre 42 millions in 2000. Et 34 pour cent d'entre eux habitent à moins d'un kilomètre de leur enfant. La proximité géographique entre les générations est particulièrement prononcée dans les pays méditerranéens comme l'Espagne et l'Italie[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Famille élargie Lexique des termes ambigus et controversés sur la vie, la famille et les questions éthiques - Conseil Pontifical Famille - Editions Pierre Téqui, 2005, p441 et suivantes. ISBN 2-7403-1110-9, ISBN 978-2-7403-1110-3
  2. (en) The Return of the Multi-Generational Family Household