Falloujah, le massacre caché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Falloujah, le massacre caché (« Fallujah La strage nascosta ») est un film documentaire italien de Sigfrido Ranucci pour la télévision RAÏ News 24 (diffusé le 8 novembre 2005) décrivant l'attaque de Falloujah en novembre 2004, notamment avec ce que les promoteurs du film considèrent des armes chimiques, initié par le gouvernement des États-Unis pour mettre fin à la résistance armée de la ville contre la Coalition militaire en Irak.

Ce documentaire est interdit de télévision dans de nombreux pays et n'est généralement diffusé que par des associations.

L'utilisation massive sur la population et sans discernement d'armes au phosphore blanc, qui est inscrit comme arme incendiaire dans la convention sur certaines armes classiques, et non considérées comme armes chimiques comme décrit dans ce film y a été constatée par des médecins et des journalistes présents sur place.

Des bombes à fragmentation ont également été utilisées. La chaine de télévision qatarie Al Jazeera parlait également d'utilisation de napalm, peut être à cause de la proximité des effets avec le phosphore blanc (incendie et fonte des corps humains sous la chaleur).

Le gouvernement fédéral des États-Unis a d'abord réfuté cette accusation, puis a finalement reconnu l'utilisation de ces armes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]