Fallin'

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fallin'

Single de Alicia Keys
extrait de l'album Songs in A Minor
Sortie Drapeau : États-Unis 5 juin 2001
Enregistré 2001 (New York)
Durée 3 min 30 (sur l'album)
3 min 16 (version radio)
Genre R'n'B
Soul
Blues
Classique
Format CD single, Maxi 45 tours
Auteur Alicia Keys
Compositeur Alicia keys
Producteur Alicia Keys
Label J

Singles de Alicia Keys

Fallin' est le 1er single extrait du premier album studio (Songs in A Minor) de l’artiste américaine Alicia Keys.

C’est une chanson qui a été écrite et produite par la chanteuse elle-même en 2001. Le single est, d’une manière générale, considéré comme la Chanson phare de la chanteuse, et il est devenu le 1er single no 1 de Keys aux États-Unis et son premier hit top cinq dans plusieurs pays.

La chanson a remporté plusieurs prix dont trois Grammy Awards en 2002 (chanson de l'année, Meilleure chanson R&B et meilleur espoir féminin R&B Performance Vocal). En 2009, le single a été classé par le magazine Américain Billboard Hot 100, au numéro 29 parmi les "chansons les plus populaires" de la 1re décennie de 2000[1]. Rolling Stone l'a classé numéro 62 sur leurs "meilleures Top 100" de la 1re décennie de 2000[2], pendant que le magazine Blender l’a classé au numéro 413, parmi leurs "500 meilleures chansons depuis que tu es né" de la 1re décennie de 2000[3].

Historique & Fond[modifier | modifier le code]

Keys décrit la chanson comme étant « une forte représentation de qui elle est en tant qu'artiste ». Elle a expliqué que la chanson concerne les « Ins et les Outs (bienfaits et confusions) que l’on ressent dans une relation amoureuse ». Elle poursuit en disant: « Parfois, vous êtes complètement [dans une situation de] tête dessus-dessous lorsque vous tombez amoureux de quelqu'un, et des fois vous ne supportez plus cette personne. Vous êtes perturbé et, parfois, il [cet amour] se renforce ou se restreint, et c'est justement le cas dans les relations amoureuses. »[4]

Bien qu’écrit par Alicia Keys, et considéré comme sa signature artistique, Fallin' a failli lui échapper des mains. En effet, avant de rejoindre J Records, Keys avait signé un contrat d'enregistrement avec Columbia Records (de Sony). Ce dernier estimait qu’Alicia devait chanter des chansons écrites par d'autres auteurs, plutôt que les siennes[5]. Refusant cette proposition, sa carrière est alors restée dans les limbes pendant deux ans. Ennuyée et avec du temps libre sur les mains en raison de l'absence de Sony s'intéressant à sa carrière, Keys décida de mettre son temps à bon escient et a commencé à écrire la chanson en 1998. Instantanément, les harmonies l’ont frappée, et elle est devenue inspirée par les accords qui définissent Fallin’. Très vite, elle compose les paroles de la chanson en se basant sur les émotions qu'elle a rencontrées au cours de sa première sérieuse relation amoureuse[6].

Comme Keys était encore dans les ramures artistiques, elle avait à l'origine écrit la chanson ne sachant pas que Sony l’avait destinée à un autre chanteur Kim Scott[réf. nécessaire]. Mais Alicia Keys est devenue très mal à l’aise sur la question, comme elle voulait l’enregistrer elle-même, si bien qu’elle avait accepté au début la proposition de Sony, avant de revenir sur sa décision.

Clive Davis, ancien dirigeant de Columbia Records puis d’Arista Records, entendit parler de Keys, a été impressionné par son art. Il décida alors de créer son propre label (J Records), et de prendre la chanteuse sous son aile, en rachetant son contrat à Sony. Une fois chez J Records, Keys a commencé à travailler sur son premier album, Songs in A Minor, et contrairement à Sony, J Records encouragea la chanteuse à enregistrer ses propres compositions[7]. Quand il était temps de sortir le 1er single de l’album, plusieurs artistes, dont Jay-Z ont été d’accord sur le titre Girlfriend[8], mais Keys et d’autres dirigeants sont convenus que "Fallin’ serait le meilleur choix.

Musique & Structure[modifier | modifier le code]

« I keep on fallin', in and out, of love, with you, sometimes i love you, sometimes you make me blue, sometimes i feel good, at times i feel used, Loving you darling makes me so confused... I never loved someone the way that i love you »

Toute la complexité des sentiments de la chanteuse est exprimée dans ce 1er refrain.

Écrit, composé et produit par Alicia Keys, Fallin' exprime les doutes d’une jeune fille face à une relation amoureuse qui la rend alternativement heureuse ou perplexe.

La chanson est influencée par des rythmes Gospel[9]. et commence par le piano, avec à la base la très discrète présence du rythme de tambour, puis se construit proportionnellement jusqu'à une puissante nuance (solfège)[10]. La chanson comporte également une exécution du violon de pizzicato et des cordes de legato de Miri Ben -Ari ; et a été aussi écrite dans la tonalité du E-mineur, avec l’utilisation de l’échantillon It’s a Man’s Man’s Man’s World de James Brown (1966)[11].

Critiques et Réceptions[modifier | modifier le code]

Revues Musicaux[modifier | modifier le code]

Fallin' a été l'une des chansons les plus acclamées par la critique durant l'année 2001. Pendant que Rolling Stone compare la performance de la chanteuse à celle d’Aretha Franklin[12], Slant Magazine félicite Keys pour sa voix, en disant que c'est une « voix maîtrisée qui n’a jamais filtré en dehors de l’étroit arrangement du track »[10]. Le magazine américain NME a fait allusion à la chanson en cours émotionnel, en disant « qu'il fera pleurer l'auditeur jusqu'à ce que ce qu'il soit dribblé et naufragé »[13]. Le magazine The Independent décrit la chanson la découverte capitale de Keys[14]. Cependant, Allmusic a souligné le manque de profondeur dans la chanson, disant qu'il "n'a pas beaucoup de fond'", et estimait qu'il était "un témoignage de« compétences Keys en tant que musicien "[15].

La chanson a été classée par le magazine Blender au numéro 413, parmi leurs "500 meilleures chansons depuis que tu es né" de la 1re décennie de 2000[3], pendant que dans son sondage sur les meilleures chansons, "The Village Voice'S 2001 Pazz & Jop" a classé la chanson au numéro 4 sur les 66 meilleures chansons de 2001[16].

Réception et Popularité[modifier | modifier le code]

Avec les éloges de Clive Davis et de J Records, Fallin' est sorti dans les en avril 2001 pour le lancement de la promotion de l’album et a atteint les sommets des charts Américains (Billboard Hot 100, R&B/Hip-Hop Songs, Radio Songs et Pop Songs), pendant 6 & 4 semaines respectivement[17],[18]. Le titre a également atteint la tête des charts des Pays-Bas, de la Belgique et la Nouvelle-Zélande. Il fut aussi classé parmi les cinq premiers au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Norvège, en Irlande… et enfin, on retrouve le classement du titre parmi les dix premiers en Suède et en Australie. Un remix de la chanson avec la collaboration Busta Rhymes et Rampage du Flipmode Squad (également à l'époque signé chez J Records), est inclus dans l'édition britannique de son album.

Depuis sa sortie, Fallin' est devenu un standard populaire pour les candidats aux émissions de téléréalités dont American Idol, Australian Idol, Pop Idol… Mais certaines émissions partout dans le monde, à commencer avec le juge Simon Cowell d’American Idol ont décidé d’interdire l’interprétation du titre par les contestants et ils l'ont ainsi bannie pour les saisons 2002/2003, car ils estimaient que les candidats ruinaient la signature de Keys en la chantant d’une très mauvaise façon[6],[19].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Étant l'un des singles les plus acclamés par la critique en 2001, Fallin' a été nommé pour plusieurs prix, et a été aussi bien reliée avec Naras qu’aussi bien nommée en 2002 dans quatre catégories au Grammy Awards de 2002: Chanson de l'année, meilleur espoir féminin Performance Vocale en R&B et Meilleure chanson R&B . Il a remporté toutes les récompenses, et il a été nommé pour sauver un autre single (enregistrement de l'année a été décerné à U2 pour leur titre Walk On). En 2001 à la cérémonie de Billboard Music Awards, Fallin' a été nommé pour le single Hot 100 de l'année, et a également été en lice pour chanson exceptionnelle et remarquable clip-Video de 2002 NAACP Image Awards.

Clip-vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip-vidéo a été réalisé par Chris Robinson, et contrairement à la plupart des clips-vidéo des autres chanteurs de R&B, on ne retrouve dans Fallin' que de faibles pas de danse.

Le clip démarre avec l’image d’une radio jouant le second titre de l’album Girlfriend. Il nous montre Alicia Keys quittant New York pour aller dans un pénitencier et rendre visite à son petit-ami.

En 3 minutes 30, avec un peu plus de 120 plans, c’est une grande partie de l’univers d’Alicia Keys qui nous est dévoilé. En plus du scénario “visite au pénitencier”, nous découvrons les “essentiels” associés à la chanteuse : New York, ses tresses, ses chapeaux, sa voix chaude et avant tout son piano.

L'intrigue du "voyage" de Keys à la prison pour rendre visite à son petit ami se poursuivra un peu dans son single A Woman's Worth qui explore ce qui arrive quand le petit ami de Keys est libéré, et qu’elle l’encourage dans la recherche d’un emploi et à ré-intégrer la mode de vie ordinaire[11]. Keys précisa toutefois dans une interview qu’il était initialement prévu qu’elle tienne le rôle de la personne incarcérée.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

CD Single
1. Fallin' (Version Radio) 3:16
2. Fallin' (Version Album) 3:30
3. Fallin' (Remix long avec Busta Rhymes & Rampage) 4:15
4. Fallin' Remix (w/o Rap) 3:35
5. Fallin' Remix Instrumental 4:15
6. CD-Rom – Clip de Fallin' #
CD single version longue
1. Fallin' (Version Radio) 3:16
2. Fallin' (Remix avec Busta Rhymes & Rampage) 4:15
3. Rear View Mirror 4:03
4. CD Rom – Clip de Fallin'- Paroles - Photos #
Single européen
1. Version Radio 3:16
2. Version Instrumentale 3:06
3. Call Out Hook 0:10
Single promotionnel 1
1. Fallin’ 3:30
2. Fallin’ (Remix avec Busta Rhymes & Rampage) 4:15
Single promotionnel 2
1. Fallin' (Version radio) 3:16
2. Fallin' (Remix avec Busta Rhymes & Rampage) 4:15

Personnel[modifier | modifier le code]

Musiciens[modifier | modifier le code]

  • Alicia Keys – Chant, chœurs, toutes les instruments sauf le violon
  • Miri Ben-Ari – violon
  • Cindy Mizelle – chœur
  • Tammy Saunders – chœur
  • Andricka Hall – chœur

Production[modifier | modifier le code]

  • Alicia Keys – productrice, arrangement
  • Kerry "Krucial" Brothers – boîte à rythmes
  • Russ Elevado – mixage

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (2001) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie[20] 7
Drapeau de l'Autriche Autriche[20] 3
Drapeau de la Belgique Belgique (Néer.)[20] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr.)[20] 3
Drapeau du Canada Canada[21] 24
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[22] 1
Drapeau de l’Union européenne Europe[23] 3
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[24] 2
Drapeau de l'Irlande Irlande[25] 3
Drapeau de l'Italie Italie[20] 3
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[20] 1
Classement (2001) Meilleure
position
Drapeau de la Suède Suède[20] 7
Drapeau de la Suisse Suisse[20] 2
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[26] 3
Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100[21] 1
Drapeau : États-Unis Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs[21] 1
Classement (2002) Meilleure
position
Drapeau du Danemark Danemark[20] 14
Drapeau de la France France[20] 5
Drapeau de la Norvège Norvège[20] 2
Drapeau : États-Unis Billboard Adult Contemporary[21] 24

Classements de fin d'année[modifier | modifier le code]

Année Classement Position
2001 Drapeau de l'Australie Australie[27] 52
Drapeau de l'Autriche Autriche[28] 20
Drapeau de la Belgique Belgique (Néer.)[29] 14
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr.)[30] 26
2002 Drapeau de la France France[31] 35
2001 Drapeau de l'Allemagne Allemagne[32] 13
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[33] 21
Drapeau de la Suisse Suisse[34] 10
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[35] 54
Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100[36] 2
Drapeau : États-Unis Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs[37] 9

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certificateur Certification Ventes
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Platine[38] 70 000
Drapeau de l'Autriche Autriche IFPI Or[39] 15 000
Drapeau de la Belgique Belgique Platine[40] 50 000
Drapeau de la France France SNEP Or[41] 323 000[42]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne IFPI Or[43] 150 000
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas NVPI Platine[44] 50 000
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande RIANZ Platine[45] 7 500
Drapeau de la Norvège Norvège IFPI Platine[46] 10 000
Drapeau de la Suède Suède Platine[47] 20 000
Drapeau de la Suisse Suisse Platine[48] 40 000
Drapeau des États-Unis États-Unis RIAA Or[49] 500 000

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.billboard.com/bbcom/charts/chart_display.jsp?g=Singles&f=Greece#/charts-decade-end/hot-100-songs?year=2009&begin=21&order=position
  2. http://www.rollingstone.com/news/story/31248926/100_best_songs_of_the_decade/27
  3. a et b http://www.blender.com/lists/68125/500-greatest-songs-since-you-were-born-451-500.html?p=2
  4. http://www.billboard.com/bbcom/esearch/article_display.jsp?vnu_content_id=915447
  5. http://www.oprah.com/omagazine/Oprahs-Interview-with-Alicia-Keys/5
  6. a et b http://www.oprah.com/omagazine/Oprahs-Interview-with-Alicia-Keys/3
  7. http://www.oprah.com/omagazine/Oprahs-Interview-with-Alicia-Keys
  8. http://www.elle.com/Pop-Culture/Movies-TV-Music-Books/Women-in-Music-2010/Alicia-Keys-Music-Career-Alicia-Keys-Musical-Influences-on-ELLE.com
  9. http://www.mtvasia.com/Review/CD/C2001103001.html
  10. a et b http://www.slantmagazine.com/music/review/alicia-keys-songs-in-a-minor/105
  11. a et b http://www.popmatters.com/pm/review/keysalicia-songs/
  12. http://www.rollingstone.com/artists/aliciakeys/albums/album/285564/review/5944858
  13. http://www.nme.com/reviews/alicia-keys/5559
  14. http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/reviews/alicia-keys-nottingham-arenabrthe-polyphonic-spree-manchester-universitybrsparks-royal-festival-hall-london-615146.html
  15. http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=10:0aogtq2zpu44
  16. http://www.robertchristgau.com/xg/pnj/pjres01.php
  17. http://www.billboard.com/bbcom/search/google/article_display.jsp?vnu_content_id=1148403#/bbcom/search/google/article_display.jsp?vnu_content_id=1148403
  18. http://www.billboard.com/bbcom/search/google/article_display.jsp?vnu_content_id=1148403#/song/alicia-keys/fallin/3381480
  19. http://www.heraldsun.com.au/entertainment/music/art-and-soul-of-alicia-as-she-is/story-e6frf9hf-1111118351191
  20. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k (en) « Alicia Keys – Fallin' – swisscharts.com », SwissCharts.com
  21. a, b, c et d (en) « Songs in A Minor > Charts & Awards > Billboard Singles », Allmusic
  22. (nl) « Nederlandse Top 40 – week 36 – 2001 », Top 40
  23. (en) « European Top 20 Singles Chart – Week Commencing 15th October 2001 » [PDF], Music & Media
  24. (de) « Musicline.de – Alicia Keys – Fallin' », Musicline.de
  25. (en) « Irish Top 50 Singles, Week Ending 1 November 2001 », Chart-Track
  26. (en) « Chart Stats – Alicia Keys – Fallin' », Chart Stats
  27. (en) « ARIA Charts – End Of Year Charts – Top 100 Singles 2001 », ARIA
  28. (de) « Jahreshitparade 2001 – austriancharts.at », AustrianCharts.at
  29. (nl) « Jaaroverzichten 2001 (Flanders) », Ultratop
  30. « Rapports Annuels 2001 (Wallonia) », Ultratop
  31. « Classement Singles – année 2002 », SNEP
  32. (en) « German Top 20 – The Chart Of 2001 », Infinity Disco Zone
  33. (en) « RIANZ Annual Top 50 Albums Chart 2001 (see "2001 – Singles") », RIANZ
  34. (en) « Swiss Year-End Charts 2001 », SwissCharts.com
  35. (en) « UK Year-End Charts 2001 » [PDF], ChartsPlus
  36. (en) « The Billboard Hot 100 (Year-End) », Billboard
  37. (en) « Hot R&B/Hip-Hop Songs (Year-End) », Billboard
  38. (en) « ARIA Charts – Accreditations – 2001 Singles », ARIA
  39. (de) « IFPI Austria – Gold & Platin Datenbank », IFPI
  40. (nl) « Ultratop – Goud en platina – Singles – 2002 », Ultratop
  41. « Certifications Singles Or – année 2002 », SNEP
  42. « Les Certifications (Singles) du SNEP (see "KEYS A.") », InfoDisc
  43. (de) « Gold/Platin-Datenbank », Bundesverband Musikindustrie
  44. (nl) « NVPI – Goud/Platina », NVPI
  45. (en) « New Zealand Top 50 Singles (see "Chart #1285 – Sunday 11 November 2001") », RIANZ
  46. (no) « IFPI Norsk – Salgstrofeer », IFPI
  47. (su) « IFPI Sweden – Guld & Platina – År 2001 » [PDF], IFPI
  48. (en) « Swiss Certifications – Awards 2001 », SwissCharts.com
  49. (en) « RIAA – Gold & Platinum », RIAA