Fallen Astronaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fallen Astronaut
Image illustrative de l'article Fallen Astronaut
Fallen Astronaut et la plaque commémorative,
sur la surface lunaire
Artiste Paul Van Hoeydonck
Date 1971
Technique sculpture sur aluminium
Dimensions (H) 8,5 cm
Localisation Mons Hadley, Lune

Fallen Astronaut (littéralement l'« Astronaute tombé ») est une petite sculpture en aluminium représentant de façon stylisée un astronaute dans sa combinaison spatiale. Cette statuette, qui mesure environ 8,5 cm de haut, est l'unique œuvre d'art se trouvant sur la Lune.

Histoire[modifier | modifier le code]

La sculpture a été réalisée par l'artiste belge Paul Van Hoeydonck à la suite de sa rencontre avec l'équipage d'Apollo 15 (dont David Scott) au début du mois de juin 1971. Cette statuette a trouvé une fonction trois semaines plus tard lorsque l'équipage, marqué par la mort de trois astronautes russes, a proposé à la NASA de s'en servir pour commémorer nominativement les astronautes et cosmonautes morts pour et pendant l'exploration de l'espace[1]. Un certain nombre de consignes avaient été données à l'artiste[réf. nécessaire] : la sculpture devait être légère, solide, capable de supporter les variations de températures extrêmes à la surface lunaire ; elle ne devait pas permettre d'identifier en elle un homme ou une femme, ni même aucun groupe ethnique. De plus, en accord avec le souhait de Scott d'éviter une commercialisation de l'espace, le nom de Van Hoeydonck ne serait pas dévoilé au public.

Fallen Astronaut fut déposée sur la Lune, sur le Mons Hadley, le 1er août 1971 par l'équipage d'Apollo 15[2], près d'une plaque commémorative portant les noms de huit astronautes américains et de six cosmonautes soviétiques. Seuls les noms sont inscrits, sans mention des nationalité. À l'époque de la réalisation de la plaque commémorative, deux autres décès n'avaient pas encore été dévoilés par les autorités soviétiques car celles-ci fournissaient traditionnellement peu d'informations sur leur programme spatial : Valentin Bondarenko (23 mars 1961, à l'entraînement dans l'incendie d'un caisson pressurisé) et Grigori Nelioubov (18 février 1966, écrasé par un train, suicide ou accident). Leur nom n'est donc pas inscrit.

Dès que l'équipage d'Apollo 15 eut mentionné la statuette pendant une conférence de presse d'après-vol, le National Air and Space Museum en réclama une copie pour l'exposer au public. L'équipage accepta sous la réserve que cette exposition fût « with good taste and without publicity » (c'est-à-dire « de bon goût et sans publicité »). La réplique de Fallen Astronaut fut présentée par Van Hoeydonck au musée en avril 1972, cette réplique y est aujourd'hui exposée avec une réplique de la plaque commémorative[3],[4],[5].

Noms figurant sur la plaque[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Paul Van Hoeydonck: Kunstenaar van het ruimtetijdperk », Observatoire du Land Art, 20 décembre 2012.
  2. (en) « View of Commemorative plaque left on moon at Hadley-Apennine landing site », JSC Digital Image Collection, NASA.
  3. (en) « Articles Carried on Manned Space Flights », communiqué de presse no 72-189, NASA, 15 septembre 1972, sur collectSPACE.
  4. (en) « Sculpture, Fallen Astronaut », no A19860035000, sur le site du National Air and Space Museum.
  5. (en) « Plaque, Fallen Astronaut and Cosmonaut, Reproduction », no A19772403001, sur le site du National Air and Space Museum

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]