Falenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Falenko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Département
Altitude
449 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
13 993 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Commune du Niger (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Niger
(Voir situation sur carte : Niger)

Falenko est une commune rurale du Niger, située dans le département de Tanout, dans la région de Zinder. Elle comptait 13 993 habitants en 2012.

Géographie[modifier | modifier le code]

Falenko est située dans le centre-sud du Niger, dans la zone géographique du Sahel, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale régionale Zinder et à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Tânout, le long de la frontière avec la région voisine de Maradi. Les communes voisines sont Gangara au nord, Ollelewa à l'est, Tirmini au sud-est, Ourafane au sud, El Allassane Maïreyrey au sud-ouest et Tarka à l'ouest.

Le territoire dont Falenko est le chef-lieu compte 25 villages et 20 hameaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village de Falenko a été fondé dans les années 1920 par un chef touareg[1]. En 1945, le chef touareg de Tanout a été destitué par la France, alors puissance coloniale, pour avoir négligé de ravitailler les troupes françaises à Agadez, et a été rétrogradé au rang de chef de village de Falenko[2].

La commune de Falenko a été créée en 2002 dans la partie sud du canton de Gangara, dans le cadre d'une réforme administrative nationale. En 2017, la chefferie traditionnelle de Falenko a été élevée au rang de chefferie particulière, niveau administratif situé en dessous de celui d'un canton[2].

Démographie et économie[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune comptait 2 794 habitants lors du recensement de 2001, répartis en 449 ménages, et 13 993 habitants lors de celui de 2012, répartis en 1 928 ménages ; 3 365 personnes vivaient au chef-lieu.

La majorité des habitants sont des Touaregs, qui appartiennent surtout à l'ethnie Bella[1] ; y vivent également des Haoussas, qui pratiquent surtout l'agriculture, ainsi que des Peuls qui pratiquent le pâturage itinérant[3].

Falenko a été un centre de culture du mil jusqu'à ce que les sécheresses récurrentes des années 1970 mettent un terme à cette production. Un marché hebdomadaire a lieu le vendredi à Falenko et attire les habitants des communes de Gangara, Olléléwa, Ourafane, Tessaoua et Tirmini[4],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) John E. Crow et Helen K. Henderson, « A report of survey findings from three villages in Zinder », dans Final report of the Natural Resource Planning Project for the Province of Zinder, Niger, Tucson, University of Arizona, , Appendice 9, p. 3–4.
  2. a b et c « Falanko ou histoire d’une chefferie à statut particulier », sur nigerdiaspora.net, .
  3. La mobilité pastorale dans la Région de Zinder. Stratégies et dynamisme des sociétés pastorales, Niamey, Ministère de l’élevage et des industries animales, République du Niger, (lire en ligne), p. 30-33.
  4. Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES). Rapport définitif, Niamey, Ministère de l’agriculture et de l’élevage, République du Niger, (lire en ligne), p. 37.

Liens externes[modifier | modifier le code]