Fairtrade Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fairtrade Canada (anciennement TransFair Canada) est un organisme national sans but lucratif de certification et de sensibilisation qui fait la promotion du commerce équitable pour améliorer les conditions de vie des producteurs agricoles et des travailleurs des pays en développement. L'organisation est le seul membre canadien de l'association internationale FLO (Fairtrade Labelling Organizations) et ainsi le seul label de commerce équitable reconnu au Canada.

Fairtrade Canada, en collaboration avec ses partenaires du réseau FLO, assure l'intégrité des produits et le respect des normes et des prix équitables. Ces organisations s'assurent notamment à ce que les petits producteurs agricoles et les travailleurs des pays en développement reçoivent un juste prix pour leurs produits et leur travail; reçoivent une prime de développement pour financer divers projets sociaux ou environnementaux démocratiquement choisis; respectent l'environnement à travers le processus de production etc.

Les produits équitables suivants sont actuellement disponibles au Canada: café, thé, chocolat, sucre, fruits (bananes et mangues), céréales (riz et quinoa), épices, vêtements en coton, vin, roses et ballons de sport.

En 2005, les ventes de produits équitables certifiés se sont élevées à plus de CAN 46,818 $,559, soit une augmentation de plus de 46 % par rapport à 2004.

On évalue également qu'en 2005, près de 27 % de la population canadienne reconnait la marque de certification Fairtrade Canada, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2003 et 16 % par rapport à 2001.


Liens externes[modifier | modifier le code]