Fairmount Bagel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 31′ 23″ N 73° 35′ 43″ O / 45.522947, -73.595299 ()

Fairmount Bagel

Description de cette image, également commentée ci-après

Facade de la boulangerie (2012)

Création 1919
Forme juridique entreprise familiale
Slogan Goûtez un morceau d'histoire
Siège social Drapeau du Canada Montréal, Québec (Canada)
Direction famille
Site web http://www.fairmountbagel.com

La boulangerie Fairmount Bagel est une spécialiste de la production et de la vente de bagels à Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Isadore Shlafmann arrive en 1919 à Montréal. Il y ouvre la première boulangerie de bagels, dans une allée adjacente au boulevard Saint-Laurent. En 1949, il déménage au 74, rue Fairmount Ouest et ouvre la boulangerie Fairmount Bagel. Aujourd'hui, la famille continue à gérer l'entreprise en employant toujours les mêmes méthodes.

Produits[modifier | modifier le code]

Intérieur de la boulangerie (2009).

Les bagels sont produits en continu tous les jours, 24h/24. Les variétés les plus communes sont les bagels nature, aux graines de sésame ou aux graines de pavot. Il existe d'autres variantes, telles que les bagels aux grains de cumin, à l'oignon, à l'ail...

Traditionnellement, les bagels sont commercialisés à l'unité, par 6 ou par 12. Vendus en sac de papier, ils sont souvent accompagnés d'un petit sac vertical en plastique, permettant de les conserver au frais ou de les surgeler, en y empilant les bagels.

Le bagel et une forme de pain. Sa fabrication est traditionnellement réalisée à la main sous la forme d'un anneau, qui tiendra lui-même dans une main. Les anneaux sont cuits au four. La texture est dense, un peu élastique et légèrement croûtée à l'extérieur.

Consommation[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bagel.

Le bagel se consomme coupé en deux dans la longueur, froid ou après avoir être réchauffé, souvent dans un grille-pain. On y ajoute traditionnellement du fromage à la crème frais et du saumon fumé. Il existe bien d'autres recettes, sucrées, salées, et ouvrant à toutes les créativités culinaires.

Liens[modifier | modifier le code]