Facteur Hageman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Facteur Hageman

Image manquante. Une illustration sous licence libre serait la bienvenue
Nom commun Facteur XII
Catégorie procoagulant
Synthèse Foie, Système réticulo-endothélial
Demi-vie plasmatique 50 à 70 heures
Vitamine K dépendant Non
Maladie Déficience en facteur XII

Le facteur Hageman (aussi appelé facteur XII ou facteur contact) est une protéine entrant en jeu dans la gestion de la coagulation du sang (phénomène de coagulation des voies intrinsèques).

Les facteurs forment une chaîne ordonnée complète permettant la fabrication des caillots de fibrine stable. Mais le déficit de ce facteur XII n'est pas nécessairement gênant dans le processus de fabrication.

Cette protéine porte le nom du premier patient diagnostiqué comme atteint de la déficience.

La maladie associée, la déficience en Facteur XII, est une maladie très rare héréditaire, elle provient de l'héritage par les 2 parents du gène défectueux de la formation de la protéine. Contrairement aux autres maladies issus de problème de faible coagulation, le patient ne présente pas des symptômes de saignement. Chez les gens porteurs d'un seul gène défectueux, des troubles, rares et léger, peuvent aussi se manifester. Même si la déficience n'entraine pas nécessairement des problèmes dans la création des caillots, on peut la diagnostiquer en mesurant le temps de coagulation à l'aide des tests sanguins PT et PTT. Le test PTT sera positif (temps plus long) mais le test PT sera négatif (temps normal) pour un déficient en facteur XII. Dans ce cas, le médecin requiert des tests plus poussés dont l'analyse des taux de facteur XII.

Liens externes[modifier | modifier le code]