Fabrice Éboué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 14:16 et modifiée en dernier par Cinerama14 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fabrice Éboué
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Fabrice Felix André Éboué[1]
Surnom Boubounet
Naissance (46 ans)
Maisons-Alfort (Val-de-Marne, Île-de-France, France)
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Humoriste, acteur, scénariste, metteur en scène
Films notables Fatal
Case départ
Le Crocodile du Botswanga

Fabrice Éboué, né le à Maisons-Alfort[2],[3] (Val-de-Marne), est un humoriste, acteur, scénariste et réalisateur français.

Biographie

Né à Maisons-Alfort, Fabrice Éboué est élevé à Nogent-sur-Marne[3]. Son père, qui a grandi au Cameroun dans un « milieu privilégié en Afrique », est venu en France pour faire des études de médecine ; il exerce aujourd'hui le métier de gynécologue-obstétricien. Sa mère, originaire de Beuvron-en-Auge (Calvados) est professeur agrégée d'histoire. Ses parents se sont rencontrés à Caen pendant leurs études[3]. Durant sa jeunesse, Fabrice Éboué fait partie du groupe de rap Club Splifton, produit par Aelpéacha.

Depuis 2000, il se produit sur diverses scènes parisiennes : aux Blancs Manteaux, en 2005, au Théâtre de 10 heures, au Trianon. Il a ainsi joué deux spectacles, Alleluia ! et Envers et contre tout !, mis en scène par Kader Aoun.

En 2005, il joue le rôle d'un curé fou dans un court-métrage de Francis Lalanne, aux côtés de Jean-Pierre Castaldi et de Christian Décamps[4].

De jusqu'à l'arrêt du programme en , il participe aussi à T'empêches tout le monde de dormir, l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur M6.

De 2008 à 2014, il officie régulièrement en tant que chroniqueur dans On va s'gêner, l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1. En 2014, il suit Laurent Ruquier et rejoint ainsi Les Grosses Têtes sur RTL.

Lors de l'ouverture du théâtre Comedy Club, 42 boulevard de Bonne-Nouvelle à Paris, en , Thomas N'Gijol et Fabrice Éboué ont inauguré cette nouvelle scène[5].

Fabrice est un ami de longue date du rappeur-producteur de G-Funk français Aelpéacha, résidant de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).

En mars 2009, l'humoriste a été élu « Macho d'argent » par les Chiennes de garde pour la phrase humoristique : « Le féminisme, c'est pas seulement des femmes autoritaires ou des mal-baisées, c'est aussi des lesbiennes ! ». Il est venu en personne chercher son prix, sans profiter de l'occasion pour ouvrir un débat sur le sexisme[6].

En 2010, il joue le second rôle dans le film Fatal de Michaël Youn.

En , il réalise son premier film avec son ancien collègue du Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol, intitulé Case départ, une comédie sur l'esclavage, dont l'action se passe aux Antilles. Il y est également l'un des acteurs principaux ainsi que le scénariste[7]. Ce film est un succès en salles, "une bonne surprise" selon les médias.

En 2011, la chaîne Comédie! diffuse la série qu'il a écrite avec Jérôme L'Hotsky, United colors of Jean-Luc[8].

En 2014, il réalise et scénarise Le Crocodile du Botswanga, une comédie contemporaine traitant de la Françafrique et qui caricature certains hommes de pouvoir africains. Comme pour Case départ, c'est à nouveau un joli succès auquel participe une partie de son précédent film.

Il sera papa début 2015 pour la première fois avec sa compagne depuis le Jamel Comedy Club, Amelle Chahbi.

Filmographie

Scénariste

Réalisateur

Doublage

Spectacles

Comédien
Metteur en scène

Musique

Liens externes

Références

  1. On va s'gener du 09/10/2012
  2. (fr) [audio] Émission On va s'gêner sur Europe 1, 15 novembre 2011, h 43 min 17 s
  3. a b et c Émmanuèle Frois, « Éboué et Ngijol : un tandem qui ne manque pas de culot » sur Le Figaro, 5 juillet 2011
  4. Storyboard Sextine
  5. Céline Galoffre, « La nouvelle scène selon Jamel », sur batiactu.com, (consulté le )
  6. Laure Daussy, « Mgr André vingt-trois sacré « Macho de l'année » », Le figaro.fr,‎ (lire en ligne)
  7. Retour à la "Case départ" pour Thomas Ngijol et Fabrice Eboué, AlloCiné, le 19 octobre 2010
  8. United Colors of Jean-Luc, la série de Fabrice Éboué, Nouvel Obs, le 27 janvier 2011