Fabrice Lig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fabrice Lig

Surnom Soul Designer/Interwaves/R.S.P/Deep Forces
Nom de naissance Fabrice Ligny
Genre musical Techno de detroit, techno
Labels
[[Planete-e Communications]Raygun Records
7th City
Kanzleramt
Motech
Versatile Records
Site officiel www.fabricelig.com

Fabrice Lig (Fabrice Ligny) est un DJ et producteur de musique techno né en 1972 à Charleroi en Belgique.

C'est en 1988, à l'âge de 15 ans, qu'il découvre le son de la Techno de Detroit dans les clubs belges. Il commence alors à mixer et à collectionner des disques. Il collabore à de nombreux projets (The Interwaves et Bug Orchestra), continue ses études et devient professeur d'histoire. Il réalise notamment un remix Kevin Saunderson et sera salué à l'occasion par Mad Mike comme prenant part à l'histoire de la techno de Detroit. En 2000, il gagne un concours organisé par Laurent Garnier et signe un premier album sur le label F Communications, Walking on a little cloud (2002), sous le nom Soul Designer.

[non neutre]Il collabore avec des labels comme par exempleKMS(Kevin Saunderson), Planet-e (Carl Craig), Submerge, R&S, Third Ear, 7th City Records (Dan Bell), F-Communications(Laurent Garnier) , Versatile, Classic, Compost, Subject Detroit, Motech, Raygun, Playhouse Records, Kanzleramt(Heiko Laux), 70 Drums (Ken Ishii), Clone, Trapez ltd et bien d’autres.

Apres ses premières expériences de production sous des pseudonymes comme Interwaves ou Bug Orchestra, c’est en 1998 que la carrière internationale de Fabrice Lig prend son envol. Ceci grâce à son remix pour e-dancer, le projet de Kevin Saunderson, sur son label de Detroit KMS.[non neutre]

Au cours de toute ces années de production, Fabrice a pu construire une solide réputation sur le plan du djing et des prestations « live » grâce à ses sets toujours remarqués dans les meilleurs clubs et festivals du monde comme le Panorama Bar-à Berlin, le Fabric à Londres, le Womb à Tokyo, le Detroit Fuse-In Festival, le Fuse – à Bruxelles, le Loft à Barcelone, le Sub Club à Glasgow, The End à Londres, le The Edge à Sao Paulo, le Sonar Festival, Le mondialement connu Montreux Jazz Festival, le Bourges festival (sur scène avec Jean-Michel Jarre). Il connaîtra la consecration par le Detroit Free Press en 2005 où les lecteurs le nommeront “meilleur set du Fuse-In Festival”.[réf. nécessaire]

ll a également remixé et collaboré avec toute une série d’artistes de qualité comme Laurent Garnier, Kevin Saunderson, Agoria, DJ Hell, Ken Ishii, Kenny Hawkes, Rob Mello, Frederic Galliano, Chymera, Trüby Trio…

Après son dernier album sous son pseudo “Soul Designer” (2007), Fabrice decide de se reconcentrer sur ses activités pédagogiques, et donc diminuer son temps passé en studio. Cela ne l’aura pas empêché de produire son désormais classique “Purple Raw e.p” sur le label parisien “Versatile”, mais aussi des maxis sur le label mythique R&S et un maxi pour Subject Detroit, le label de Dj Bone ainsi que de très bons remixes, pour Agoria notamment.

[non neutre]Son dernier album, “Galactic Soul Odyssey” sort chez Planet-e le label de Carl Craig, à Détroit.

Liens externes[modifier | modifier le code]