Fabrication traditionnelle de tapis tibétain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
A small Tibetan sitting rug with traditional Gau (amulet) design, representative of the designs that are believed to be amongst the oldest on Tibetan carpets

La fabrication traditionnelle de tapis tibétains est un métier ancien et traditionnel. Les tapis tibétains sont traditionnellement fait en laine de moutons tibétains de région montagneuse appelés changpel. Les Tibétains utilisent des tapis pour plusieurs usages allant du revêtement de sol, tenture, ou selles de cheval, bien que l'usage le plus commun est celui d'un tapis pour s'asseoir. Un tel tapis mesure environ 0.9 m x 1.6 m, est appelé un khaden.

Le processus de fabrication de tapis tibétains est unique dans le sens que la méthode de tricotage est différente de celle utilisée pour la fabrication traditionnelle d'autre tapis dans le monde. Avec l'introduction de technologies modernes, certains aspects des procédés de fabrication des tapis ont été supplantés par la fabrication mécanique dans de nombreux ateliers, en particulier, le tournage du fil et la bordure après tissage. Ceci s'explique principalement par le coût, la disparition des connaissances etc. Néanmoins, les plus beaux tapis sont ces toujours faits de la façon traditionnelle, à la main.

Avec l'occupation du Tibet par les communistes chinois pendant les années 1950, les réfugiés tibétains ont commencé à migrer en Inde et au Népal. Ils ont emporté avec eux leur connaissance de fabrication de tapis. Actuellement, au Népal l'artisanat du tapis représente une des plus grandes industries du pays et il y a de nombreux exportateurs de tapis. Le Tibet a aussi des ateliers de tissage, mais l'exportation de l'industrie est relativement sous-développée comparée au Népal et à l'Inde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Design[modifier | modifier le code]

Tibetan khaden (small sitting rugs) with designs typical of 19th century weavings
Tibetan khaden with designs from the early part of the 20th century showing the greater elaboration and wider color range from this period

Tapis du Tigre[modifier | modifier le code]

Tapis Wangden[modifier | modifier le code]

La production actuelle en exil[modifier | modifier le code]

Fabrication traditionnelle de tapis tibétain à Ravangla au Sikkim, en Inde.

La production actuelle au Tibet[modifier | modifier le code]

L'avenir[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]