Fabienne Vande Meerssche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Date de naissance: 24 août 1959 Fabienne Vande Meerssche est une figure de la télévision et journaliste belge de la RTBF.
En télévision, elle a présenté l'émission Les Bureaux du pouvoir sur La Une, et a également présenté le journal télévisé de 1996 à 2003, puis l'émission d'information Actuel de janvier 2004 à mai 2005.

Vie Publique[modifier | modifier le code]

Sa première apparition en télé date des années 1980 où elle anima l'émission pop/Rock de la (RTBF) Génération 80 ainsi que Visa pour le monde, Ciné-Tilt, Les sentiers du monde, Le carrousel aux images et Jt Soir. Plus récemment, elle a animé l'émission Stars of Europe aux côtés de Bart Peeters, à l'occasion des 50 ans du traité de Rome. En janvier 2008 sur La Une et France 2, elle présente Tenue de soirée, en direct de Bruxelles aux côtés de Michel Drucker. Elle a animé chaque vendredi à 10h00 en radio sur La Première Les Décideurs du vendredi, émission où elle interviewait deux grandes personnalités de tout domaine et autres décideurs qui avaient ensemble un point commun ou quelque affinité. Depuis septembre 2010, elle anime en direct, du lundi au vendredi, toujours sur La Première Le Forum de midi, émission basée sur la participation des auditeurs et internautes : avis, commentaires et questions sur un fait d’actualité, échange d’idées et d’informations, avec les acteurs du sujet du jour.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Passionnée d'égyptologie, Fabienne a réalisé en collaboration de l’égyptologue Isabelle Franco[1] le portrait de cinq grands pharaons pour la radio, diffusés au début de l'année 2012. Elle était l'épouse de l'animateur et directeur de La Première, Jean-Pierre Hautier, décédé le 12 octobre 2012. Depuis la rentrée de septembre 2012, lors des dernières semaines de son mari, Le Forum de midi a été présenté par d'autres journalistes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. auteur du livre "Les Grands Pharaons et leurs œuvres" (Éd. Pygmalion)
Précédée par Fabienne Vande Meerssche Suivie par
François de Brigode
Présentatrice du JT soir de la Une et de la Deux
1996-2003
Anne Delvaux