Fa'afafine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les fa'afafine (Samoa), fakaleiti (Tonga), rae rae ou mahu (Polynésie française) est un concept polynésien lié au rôle sexuel et à l'identité sexuelle.

Une représentation courante est celle où le fa'afafine est traditionnellement un garçon élevé en tant que fille dans une famille avec trop d'enfants mâles, les parents choisissant un fils pour les aider avec le ménage. Puisque faire le ménage est strictement « travail de femmes », ces garçons accomplissant ce « travail de femmes », ils sont élevés en tant que filles. Il y a peu de preuves empiriques pour soutenir cette hypothèse, que ce soit historiquement ou dans la société samoane d'aujourd'hui. Les fa'afafine sont simplement des garçons qui ne suivent pas les règles samoanes de masculinité, qui peuvent être exigeantes, et sont donc vite identifiés en tant qu'efféminés. L'identité est un mélange complexe de leur propre identité sexuelle et du rôle sexuel qui leur est attribué par les autres.

Les fa'afafine tombent dans la catégorie floue qu'est le transgendérisme, qui recouvre une large gamme d'identités sexuelles trouvées partout dans le monde, et dont le flou est utile pour capter les grandes variations d'identité sexuelle qui se trouvent selon les personnes et les cultures.

Ils sont généralement sexuellement attirés par les hommes non-transgenres, mais il y en a qui se marient à des femmes (ils peuvent être socialement contraints à le faire). Les attitudes de leurs familles diffèrent, certains parents approuvant de leurs fils efféminés, particulièrement parce qu'ils sont plus susceptibles de prendre soin d'eux dans leur vieillesse, n'ayant généralement pas formé de famille.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]