FIA Supertourisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le supertourisme ou voiture de tourisme classe 2 était une catégorie de voitures de tourisme de circuit en compétition automobile, créée en 1992 par la FIA.

Elle était destinée à remplacer les anciennes voitures de tourisme Groupe A circuit. Les voitures éligibles pour cette catégorie, étaient des berlines familiales 4 ou 5 portes, produites au minimum à 20 000 exemplaires par an, et équipées de moteurs 2 litres atmosphériques dont la puissance avoisinait les 300 ch.

Disputée dans de nombreux championnats de voitures de tourisme nationaux dans la seconde partie des années 1990 (Championnat de Grande-Bretagne, France, Allemagne,...), cette catégorie sera finalement abandonnée au début des années 2000 en raison de l'escalade des coûts engendrés par son règlement. Ainsi, le championnat de France passera à la réglementation FFSA Silhouette et celui de Grande-Bretagne à des voitures de tourisme de 2 litres moins coûteuses. Le dernier championnat à abandonner la réglementation Supertourisme sera l'ETCC en 2001, avant de passer à la nouvelle réglementation Super 2000, nouvellement créée par la FIA. Le championnat Serbe, quant à lui, utilise toujours les voitures répondant à cette réglementation, malgré l'âge de celles-ci.

En France, le championnat Supertourisme conserva son appellation, malgré le remplacement des voitures Supertourisme par des Silhouette en 2001. Ce championnat a vécu sa dernière saison en 2005.

En 2006, seul le championnat de France GT subsiste au plus haut niveau avec un plateau de grande qualité.

Quelques modèles de Supertourisme[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]