FIA Groupe N

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Groupe N est la catégorie relative aux voitures de production, dans le règlement FIA. Cette catégorie a été créée en 1982 pour remplacer l'ancienne catégorie Groupe 1.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les voitures du Groupe N sont des voitures standards, produites en série à un minimum de 2 500 exemplaires par an, et limitées dans leurs modifications possibles pour la compétition, par rapport à leurs versions de série. Les modèles Groupe N, ainsi que chacune de leurs modifications, doivent être homologuées par la FIA avant de pouvoir concourir.

Les Groupe N ont l'avantage, de par leur concept proche de la voiture de série, d'être relativement économiques, notamment par rapport aux Groupe A. Notons cependant qu'au fil des années, la catégorie s'éloigne de plus en plus des voitures de série, en permettant notamment d'homologuer des boîtes de vitesses, transmissions et autres prévues uniquement pour la compétition.

Classes[modifier | modifier le code]

Les Groupe N sont réparties en 4 classes de cylindrée:

  • N1 : jusqu'à 1 400 cm³
  • N2 : de 1 400 à 1 600 cm³
  • N3 : de 1 600 à 2 000 cm³
  • N4 : plus de 2 000 cm³

Note : les moteurs utilisant une suralimentation (compresseur ou turbo) se voient appliquer un coefficient multiplicateur de 1,7 x leur cylindrée réelle.
Exemple : un 2 litres turbo devient un 3,3 litres après calcul, donc passe en classe N4.

Championnats[modifier | modifier le code]

Les Groupe N sont présentes principalement en rallye dans le championnat WRC mais aussi en IRC, dans les championnats nationaux ou dans les rallyes régionaux. Elles font d'ailleurs l'objet d'une Coupe du monde des voitures de production. Les Groupe N sont également présentes en circuit, c'était notamment le cas des anciennes Superproduction, dérivées de la réglementation Groupe N. Les Superproduction ont depuis été remplacées par les Super 2000, présentes notamment dans le championnat IRC ou dans le championnat du monde des rallyes dans la coupe SWRC qui leur est réservée.

Super 2000[modifier | modifier le code]

La réglementation Super 2000 (voitures de production modifiées 2 000 cm³) est dérivée de la catégorie Groupe N. Il s'agit de voitures dont la motorisation est inférieure à 2000 cm³, et qui sont pourvues de divers kits, homologués par les constructeurs, permettant de modifier le modèle de série. Contrairement à la grande majorité des voitures de la classe N4 comme les Mitsubishi ou Subaru, les S2000 possèdent des moteurs atmosphériques, c'est-à-dire sans turbo. La catégorie Super 2000 est présente en IRC et constitue d'ailleurs la catégorie reine, mais on les retrouve aussi en championnat du monde dans la coupe SWRC ou dans tous les championnats nationaux, le championnat d'Italie, par exemple, leur est d'ailleurs réservé, les autos WRC n'y étant pas admises et a fait son apparition en rallye. Les modèles Super 2000 rallye sont équipés d'une transmission intégrale, y compris si le modèle de série n'en possède pas. Cette sous-catégorie s'éloigne ainsi de l'esprit originel du Groupe N.

La première apparition d'une Super 2000, dite S2000, en France s'est effectuée durant le rallye d'Antibes 2006 avec la première apparition officielle de la Peugeot 207 S2000 en ouverture du rallye. Au Rallye du Condroz-Huy 2006 (Belgique) était présente pour la première fois sur le territoire Européen la Volkswagen Polo S2000 en condition de course, courant d'habitude pour le championnat Sud Africain. Enfin, la nouvelle Fiat Grande Punto Abarth Super 2000 a remporté pour sa première année de compétition le championnat d'Europe des rallyes FIA.

En championnat de France des rallyes, les Super 2000 entrent dans la classe A7S, dérivée de la classe A7.

Exemples de Groupe N et S2000[modifier | modifier le code]

Rallye[modifier | modifier le code]

Super 2000[modifier | modifier le code]

Groupe N[modifier | modifier le code]

Circuit[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

« Toutes les voitures de rallye S2000 »