FAIL Blog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le FAIL Blog est un blog humoristique américain qui publie quotidiennement des photos et des vidéos représentant des scènes de ratages, d’erreurs, de panneaux incongrus ou de catastrophes stupides du quotidien, sur lesquels est apposé un énorme FAIL, en lettres capitales, pouvant se traduire en français par « Echec ». À ce jour[Quand ?], il fait partie des sites les plus populaires du web avec plus de 1 500 000 visites par jour.

Ce blog n’est en réalité qu’une section d’un autre site, créé, lui, en 2007 par deux bloggeurs de Hawaï, Eric Nakawaga, et sa compagne, Kari Unebasami, connu sous le nom de « I Can Has Cheezburger? » (pouvant se traduire vulgairement par « Puiz’ avoir un hamburger au fromaze ? »), et a pour vocation de publier des Lolcats, abréviation de « LOL » (Laugh Out Loud, l’équivalent de MDR, Mort de Rire, en français) et de « Cat », Chat. Ces images combinent une photo de chat expressif ou non, sur laquelle est inscrite un texte à caractère humoristique ou lolspeak, sorte de dialecte animal, à base d’anglais déformé, plus proche du langage texto ou de l’écriture phonétique que de la langue de Shakespeare. Et c’est finalement, « I Can Has Cheezburger? » (ICHC) qui a permis de faire entrer ce type d’images, imageMacro et autres imageboard, dans la culture populaire. Des images qui, jusque-là, restaient l’apanage de la culture web underground, tel que le site 4chan ou le précurseur japonais, le Futaba Channel.

Selon TIME Magazine, I Can Has Cheezburger?[1] fut racheté par un groupe d’investisseurs en septembre 2007 pour la somme de 2 millions de dollars US, démontrant une fois encore qu’il est toujours possible de faire de l’argent grâce à l’esprit créatif d’autre personnes.

Les contenus[modifier | modifier le code]

Les visiteurs du site peuvent soumettre leur Fail, Lolcat ou Loldog via un Lolbuilder qui leur permet de créer leurs propres Lolcats. Au fur et à mesure que le site a pris de l’importance, le nombre de soumissions de Lolcat a augmenté de manière exponentielle. En juillet 2007, ICHC recevait près de 500 soumissions de Lolcats par jour. 6 mois plus tard, la moyenne journalière était passée à 8 000. Seule une douzaine de soumissions sont publiées chaque jour sur le site, et pour chacune d’entre elles, à des heures coïncidant avec des pics de fréquentation comme le matin, le midi et le soir. Début 2008, ICHC avait 2 millions de pages vues par jour.

Le site essaie d’entretenir un esprit communautaire, en créant une interactivité avec les visiteurs par l’intermédiaire d’un système de vote pour noter les photos de 1 à 5 Cheezburgers, ainsi qu’un système de commentaires pour chacune des images publiées, et la possibilité de créer un fil narrative en répondant à la photo par une autre interprétation personnelle de l’image. Selon le créateur du site, « c’est comme si une histoire se créait à mesure que les gens se répondent dans la communauté ». ICHC héberge également un wiki, conçu pour être une collection des Lolspeak les plus connus.

Les Lolspeak les plus populaires incrustés sur les photos sont par exemple : ceiling cat (Chat de plafond), Basement cat (chat de sous-sol), itteh bitteh kitteh committeh (Association Minou minou minou), invisible [something] ([Chose] invisible), FAIL (qui possède maintenant sa propre section), nom (Miam), des références au Cheeseburgers, doin’ something right/wrong (Bien joué/Tout faux), monorail kitteh (chat sur rail), etc.


Les LOL Builders[modifier | modifier le code]

Un LOL Builder [2] est un programme permettant d’incruster une légende sur une image afin d’alimenter toutes les différentes sections du site, de ICHC pour les Lolcats, à I Has a Hotdog pour les Loldogs, en passant par le FailBlog pour les FAIL, ROFL Razzi pour les photos de célébrités et Pundit Kitchen pour les photos d’hommes politiques. Pour utiliser le LOL Builder, on peut charger une photo depuis son ordinateur ou utiliser les images mises à disposition dans l’important catalogue du site. Ensuite, il suffit simplement d’incruster son texte grâce à plusieurs types de LOL Builder.

  • Le Basic Builder

Il permet d’écrire à trois endroits sur l’image, en haut, au milieu et en bas, avec la taille, la police et la couleur de son choix. On peut aussi changer l’opacité, les effets, et les styles des lettres.

  • L’Advanced Builder

Il permet de choisir l’endroit exact où on veut placer son texte. Une fois créée, votre image est soit sauvegardée sur le site avec son propre URL, soit ajoutée à votre compte utilisateur, si vous en avez créé un. Ainsi, les autres utilisateurs peuvent regarder le LOL (l’image marrante nouvellement créée) via son URL ou l’enregistrer sur leur compte. Seuls les utilisateurs enregistrés sur le site peuvent un jour avoir la chance de voir leur LOL publiée en première page.

  • Le Poster Builder

C’est un type de Builder qui permet d’imiter un Motivator ou un Demotivator, selon le texte qui sera ajouté en dessous de l’image. Les images créées à partir de ce type de builder se présentent sous la forme d’une image dans un cadre noir avec un titre en majuscule et un sous-titre en minuscule.

  • Le Breaking News Builder

C’est un autre type de Builder permettant d’imiter la présentation d’une image comme si elle était tirée d’un flash spécial d’information télévisée. Une incrustation « Breaking News » est placée par défaut en bas de l’image à gauche avec, en dessous, l’espace nécessaire pour écrire son gros titre.

  • Le Graph builder

Il a été conçu pour être utilisé sur une des sections du site, nommée GraphJam et sert à créer des graphiques, diagrammes et autres camemberts. Chaque colonne ou part de camembert est ajustable à loisir (noms, couleurs et tailles).

  • Le Looks Like builder

Il sert à créer des images pour la section Totally Looks Like. Cette fois, l’utilisateur peut choisir deux images qui se ressemblent (par exemple, des célébrités, des objets, des logos ou des affiches) et de les disposer côte à côte.


Impact est la police utilisée la plupart du temps sur les images des différentes sections du site ICHC. C’est la police proposée par défaut sur la majorité des LOL Builder disponibles sur le site. Mais, les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs autres polices pour créer leurs LOL.

Lien externe[modifier | modifier le code]