F.E.A.R. Combat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
F.E.A.R.
image

Éditeur Sierra Entertainment
Développeur Monolith Productions
Distributeur Vivendi Universal Games

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-eu.png 17 août 2006[1]
Version 1.08
Genre Tir subjectif
Mode de jeu Multijoueur (max. 16 joueurs)
en LAN ou via Internet
Plate-forme PC Windows
Média Téléchargement
Langue Français
Contrôle Clavier / Souris

Évaluation PEGI : 18+
ESRB : M (Mature)
Moteur Lithtech Jupiter EX
Havok (moteur physique)

F.E.A.R. Combat est un stand-alone gratuit de F.E.A.R. (First Encounter Assault Recon), un jeu vidéo sorti en 2005. F.E.A.R. Combat conserve uniquement le mode multijoueur de F.E.A.R.. Développé, tout comme la version complète par Monolith Productions ce titre propose dix-neuf cartes et les douze armes différentes.

On retrouve dans ce titre les graphismes hyper-réalistes de F.E.A.R. et son ambiance glauque[passage promotionnel], mais aussi l’adaptation au multijoueur du « Slow Motion » : À travers les 2 modes de jeu par équipe Capture De Drapeau Ralenti, DeathMatch Équipe Ralenti et le mode sans équipe DeathMatch Ralenti, il est possible à un joueur, ou à une équipe de passer en Bullet Time pendant une courte durée.

En Deathmatch par exemple, ce bonus (présent sur les niveaux) une fois activé par un joueur, tous des adversaires bougeront au ralenti autant dans le déplacement que dans la visée, tandis que le joueur ayant activé le Slow Motion aura seulement une vitesse plus lente que la normale, cependant le porteur du « SlowMo Charger » sera visible à travers les murs par les joueurs adverses et à n’importe quelle distance au moyen d’une cible rouge.

De nouveaux modes de jeu en équipe sont rajoutés avec des mises à jour, comme le mode « Control » où il faut capturer et défendre des points précis sur la carte et sa variante « Conquer All » où il faut capturer pendant un certain temps tous les points pour gagner.

Un jeu gratuit[modifier | modifier le code]

La majeure originalité de ce jeu est qu’il soit totalement gratuit. On aurait pu alors s’attendre à ce que la réalisation soit bâclée ou que le jeu soit volontairement bridé. Bien au contraire, de l’avis de la communauté Internet et des joueurs, ce titre reflète bien « l’esprit » de F.E.A.R.. Il donne aux joueurs n’ayant pas acheté le jeu un aperçu alléchant de ses possibilités, autant sur le gameplay que sur les performances graphiques. Mais il laisse aussi la possibilité aux mappeurs et aux modeurs de ne pas être limité par un système de blocage.

En mettant à libre disposition des internautes F.E.A.R. Combat, autant en téléchargement traditionnel que par P2P (via bit torrent), Vivendi Universal Games fait un grand écart avec sa politique sur le P2P (Vivendi-Universal est le groupe qui a poussé à l'adoption d'un amendement restrictif a la loi contre le P2P en France : Histoire de la loi DADVSI). L’éditeur renouvelle l’expérience des jeux Blizzard Entertainment aux profit des internautes et nous ne pouvons que le remercier pour cela. Vivendi-Universal doit parier sur l’effet promotionnel qu’aura ce titre pour la future sortie de F.E.A.R. Extraction Point, extension de F.E.A.R., mais aussi pour tous ceux qui n’ont pas acheté F.E.A.R. et qui jouent à F.E.A.R. Combat comme le suggère aisément le formulaire d’inscription de joinfear.com :

  • 2. Avant d'entendre parler de F.E.A.R. COMBAT, connaissiez-vous F.E.A.R. ?
  • 3. Avez-vous la version complète de F.E.A.R. ?
  • 4. Si vous n'avez pas F.E.A.R., pourquoi ?
  • 5. À quel point êtes-vous intéressé par l'achat de la version complète de F.E.A.R. ?

Pour ce qui est de l’adresse d’inscription, ils ne l’utilisent pas a des fins publicitaires (si vous répondez au questionnaire que vous êtes désintéressé par l’achat de la version complète de F.E.A.R.).

Configuration requise[modifier | modifier le code]

F.E.A.R. Combat est autant gourmand en ressources que F.E.A.R.

Configuration recommandée :

Téléchargement et installation[modifier | modifier le code]

Vous pouvez télécharger l’installation sur le site officiel ou sur un des nombreux sites qui la proposent gratuitement. En suite la clef CD qui vous sera demandé pour l’installation peut être obtenue gratuitement par courriel après avoir rempli un formulaire sur le site officiel de F.E.A.R. Combat.

L’unique condition pour pouvoir jouer à ce jeu est d’avoir strictement plus de 17 ans car l’accès au site officiel ne peut ce faire qu’après avoir donné votre date de naissance, et si vous n’avez pas 17 ans vous ne pourrez pas avoir accès au site donc ne pas répondre au questionnaire et ne pas avoir votre clef CD.

La clef CD ne peut s'obtenir que sur le site officiel. On vous y demandera de remplir un formulaire à l’issue duquel vous recevrez votre clef CD à l’adresse électronique que vous avez mentionné. Cette clef vous sera demandée à l’installation mais aussi pour utiliser certains mods de F.E.A.R. Combat.

Mises à jour[modifier | modifier le code]

Version 1.08[modifier | modifier le code]

Multijoueur

  • Possibilité ajoutée de prendre et de réutiliser les mines de proximité et les détonateurs à distance que vous avez lancés.
  • Support limité en mode Spectateur dans les parties à objectif (CDD, Conquête et Contrôle).
  • Code ajouté pour améliorer la réapparition dans les modes par équipe.
    Seulement visible dans les cartes personnalisées et Stockpile.
  • Les messages tués/morts ne s'affichent plus à la fois dans les messages système et les messages de discussion.
    Les morts et les ennemis tués pour chaque joueur ne s'affichent plus que dans les messages système.

Généralités

  • Ajout de la compatibilité 16/9.

Version 1.07[modifier | modifier le code]

  • Version initiale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « F.E.A.R. Combat for PC release summary », sur GameSpot

Liens externes[modifier | modifier le code]