Fête nationale du Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La fête nationale du Luxembourg est célébrée le 23 juin de chaque année. Elle marque traditionnellement l'anniversaire du souverain du Grand-duché du Luxembourg.

Depuis le XIXe siècle, le Luxembourg célèbre l’anniversaire de la naissance du souverain. Pratiquement pendant toute la durée du règne (1919-1964) de la grande-duchesse Charlotte, cette célébration se déroulait toujours le 23 janvier, date anniversaire de la souveraine, née le 23 janvier 1896. Mais à partir de 1961, pour des raisons climatiques, la célébration publique de l’anniversaire du souverain fut célébrée le 23 juin de chaque année. Ce jour a été maintenu sous les règnes du grand-duc Jean (1964-2000), né le 5 janvier, et du grand-duc Henri (depuis 2000), né le 16 avril.

Cette journée de fête nationale est marquée par trois évènements majeurs:

Traditionnellement, le 22 juin, dans la soirée, la famille grand-ducale est reçue à l'hôtel de ville de Luxembourg puis assiste sur la place Guillaume II à l’aubade de la Musique militaire et à la retraite aux flambeaux des associations de la ville. Un feu d'artifice est tiré en fin de soirée, ces dernières années depuis le pont Adolphe.

Source[modifier | modifier le code]