Fétuque des prés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Festuca pratensis (Fétuque des prés) est une espèce de graminées du genre Festuca.

Description[modifier | modifier le code]

Fescue 9029 2.jpg

C'est une plante à feuilles nombreuses, linéaires, à tiges s'élevant à environ 1 mètre de hauteur (faisant donc partie de la strate herbacée) à panicule assez ample, droite ou un peu penchée, de couleur verdâtre, fleurissant de mai en juillet.

Les feuilles sont souples, larges et d'un vert soutenu. Elle pousse naturellement dans les vieilles prairies.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Elle est utilisée en agriculture comme plante fourragère, c'est d'ailleurs la graminée fourragère des climats tempérés qui a la plus grande valeur alimentaire. Elle résiste bien au froid et à l'humidité par contre le sec est très mauvais pour son rendement[1]. Il existe 9 variétés au catalogue français.

La Fétuque des prés est une des graminées les plus employées; elle est productive, demi-tardive ou tardive; son foin est un peu gros, mais de bonne qualité; c'est une des meilleures plantes pour les prés bas et surtout pour les pâtures en terrains frais et riches, où sa maturité tardive présente moins d'inconvénients que dans les prés à faucher, d'autant qu'elle repousse vite, vigoureusement et remonte quelquefois.

La Fétuque des prés donne un foin un peu dur et légèrement laxatif, mais excellent pour l'engraissement, en mélange avec la fléole, le trèfle, la luzerne, ou bien encore en y ajoutant du brome et du trèfle violet.

On préconise le semis en août-septembre de façon à avoir une récolte l'année suivante. Au bout de 3 à 6 ans les prairies de Fétuque des prés commencent à s'épuiser à moins qu'on ne leur applique chaque année un engrais en couverture.

La Fétuque des prés est inférieure comme fourrage à la Fléole, mais résiste mieux à la sécheresse[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Source:GNIS
  2. "Les plantes de grande culture. Graminées et Légumineuses." - VILMORIN-ANDRIEUX - 1914

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :