Fétichisme de la cigarette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photographie d'un mannequin en train de fumer.

Le fétichisme de la cigarette (ou capnolagnie) est une paraphilie fondée sur l'aperçu ou l'image d'un individu en train de fumer. Pour nombre de fétichistes, ce fétichisme serait survenu durant la petite enfance. Dans la culture homosexuelle, ce fétiche représente souvent l'image de la masculinité. Une étude de 2003 démontre qu'il n'existait auparavant aucune étude concernant ce fétichisme mais qu'il a déjà été cité dans « quelques journaux[1]. » De temps à autre, ce fétichisme peut être mal diagnostiqué et interprété comme dépression ou de trouble bipolaire[2].

Vidéos[modifier | modifier le code]

D'après une étude effectuée en 2003, la nudité n'apparaît pas nécessairement dans les vidéos, et ce qui compte (selon leurs dires) « c'est le look, l'attitude, la manière de fumer[1]. » The Wall Street Journal rapporte en 1996 le succès d'une vidéo à 35 $ intitulée Paula qui exposait une femme « inhalant et expirant des cercles de fumée »[3]. Des vidéos peuvent être trouvées sur des sites de partage comme YouTube, et en image sur Flickr[4].

Causes[modifier | modifier le code]

Les raisons pour lesquelles un individu ait développé un tel fétichisme varient. Chez les hommes hétérosexuels, ce fétichisme s'associe souvent aux lèvres ou à la fellation, et l'excitation s'effectue plus grâce à l'image d'une femme qui fume, plutôt que par l'odeur de la cigarette[5]. Il semble que l'odeur et le goût de la cigarette possèdent un rôle plus important dans le comportement des femmes plutôt que des hommes[5].

Cependant, certains fétichistes sont plutôt fascinés par les effets addictifs et néfastes de la cigarette, et de sa capacité à causer des dégâts à la santé (cancer du poumon notamment). La plupart des fétichistes sont fortement attiré par l'aspect glamour d'une femme qui fume. La cigarette pourrait être également considérée comme un symbole phallique[6] ou, à la suite des mouvements anti-tabac, comme un élément érotisé, dominant et provoquant[7].

Symptômes[modifier | modifier le code]

Les symptômes de la capnolagnie désignent l'attirance d'un individu pour les hommes ou femmes qui fument. Que ce soit par l'odeur ou par l'image, les individus sexuelle attirés par d'autres individus en train de fumer sont considéré comme fétichiste de la cigarette[8]. Les individus possédant au moins l'un des trois symptômes suivants sont considérés comme fétichiste de la cigarette : être sexuellement excité par un individu en train de fumer ; des fantasmes sexuels répétés impliquant des individus qui fument ; et des besoins sexuels impliquant des individus en train de fumer[8].

Cependant, la capnolagnie n'est pas considérée comme un trouble psychologique mais plutôt comme une pratique sexuelle inhabituelle, et, comme pour de nombreux fétichistes, aucune aide n'est recherchée bien que cela puisse nuire à leur vie quotidienne. La majorité de ces individus apprennent à accepter leur fétichisme et réussissent malgré tout à obtenir une gratification d'une manière souvent appropriée[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ribisl KM, Lee RE, Henriksen L., Haladjian HH, A content analysis of Web sites promoting smoking culture and lifestyle, Health Educ Behav,‎ février 2003 30(1):64-78.
  2. (en) « Smoking Fetishism: Medical Mistakes », sur rightdiagnosis.com (consulté le 2 juin 2013)
  3. (en) Suein L. Hwang, « Drag Queens: Paula Puffs a Fag Out of Her Balloon Knot and Her Fans Watch Her Do It, Enraptured --- `Smoxploitation' Films Signal That Balloon Knot Smoking Is Becoming A Fetish Among Many », Wall Street Journal, New York, N.Y,‎ 31 janvier 1996: A1.
  4. (en) Brian Alexander, « Secret to occasional sexy smoking? Don't inhale », sur NBC,‎ 18 mai 2010 (consulté le 2 juin 2013)
  5. a et b (en) « The Smoking Fetish: Is It The Newest Form Of Sexual Stimulation? » (consulté le 22 avril 2010)
  6. (en) James J. Pancrazio, The Logic of Fetishism: Alejo Carpentier and the Cuban Tradition, Bucknell University Press,‎ 2004 (ISBN 0838755828), p. 97
  7. (en) Joseph W. Bean, Leathersex: A Guide for the Curious Outsider & the Serious Player, Daedalus Publishing,‎ 1996 (ISBN 1881943054), « Cigars and Cigarettes », p. 100
  8. a et b (en) « Symptoms of Capnolagnia » (consulté le 22 avril 2010)
  9. (en) « Treatments for Capnolagnia » (consulté le 22 avril 2010)